ouest

Ce roman pour grands ados est l'histoire  très forte et touchante d'une jeune fille qui raconte son enfance hors normes. Née d'une mère handicapée mentale, elle vit d'abord avec elle jusqu'à ce qu'elle soit scolarisée et que sa mère soit un peu dépassée. Elle est placée dans diverses familles d'accueil et elle raconte ces étapes de sa vie entre attachements et "détachements", entre confiance et déceptions en passant par la maltraitance...

Très jeune, elle décide de s'émanciper et son parcours là-aussi n'est pas simple et elle tombe enceinte avant ses 18 ans, se posant alors beaucoup de questions sur la maternité. Elle retrouve sa mère et découvre la vie de cette dernière en institution.

C'est vraiment une belle histoire sur l'amour maternel, sincère et sur la tolérance vis à vis du handicap mental. C'est aussi un roman qui fait se poser des questions sur le système de placements des enfants et le suivi de ces derniers.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman avec sa construction intéressante avec des retours vers le passé et le moment présent. De nombreux sujets d'actualité sont abordés : les enfants placés, le handicap, des vies de familles différentes, grossesse adolescente...

Je me pose juste la question de savoir si les collégiens ne passeront pas à côté de certains aspects mais j'attends d'avoir plus de retours d'élèves. Par contre je le recommande aux lycéens et à tous les adultes un peu curieux! Mais je sais déjà qu'un garçon de 3ème m'a dit avoir beaucoup aimé! 

D'Eva Kavian j'avais déjà lu et aimé "Premier chagrin"

incos 2015 3ème-secondes 2014-2015

jeunesseemprunté au CDI

petit bac 2015ligne jeunesse catégorie "lieu"

lectures communes avec Anne (dans le cadre d'un roman jeunesse pour Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord)