Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
18 avril 2015

La vérité sort de la bouche de Little Boy B

5 ans et 6 mois et je continue à vous faire part de ses petites phrases et ses bons mots volontaires ou involontaires!

 

"Maman, comment t'arrives à écrire sans modèle? Moi aussi j'aimerai bien écrire très très vite!"

 

On écoute une chanson de Charles Trenet : 

"Mamie elle aimerait bien cette chanson parce qu'il y a beaucoup d'accordéon et elle aime ça l'accordéon!"

 

Je lui dit que je n'aime pas un chanteur dont il me parle : 

"J'aime pas dire ça, parce que si les chanteurs nous entendaient ils seraient tristes, ça leur ferait de la peine!"

 

"Je meurs de faim! J'ai la talle!"

 

Bastien voit une photo de Chimamanda Ngozi Adichie sur FB et il me demande :

"C'est de quel pays?

-Elle vient du Nigeria.

-Je me doutais que c'était pas Français

-Mais si Bastien, il y a des gens avec la peau marron en France, ton copain A, tes grands cousins...

-Oui, mais les graphismes, là, sur sa robe, ils sont pas tellement français!" (Effectivement, sa robe avait des motifs africain et il ne s'intéressait pas du tout à la couleur de sa peau!)

Quelques jours plus tard, je regarde une vidéo dans laquelle toutes les intervenants sont noirs et parlent anglais, certains sont américains, d'autres africains. Il regarde un peu avec moi et me dit :

"Les gens, là, ils sont pas français, hein? La dame là, elle doit être africaine.

-Pourquoi tu dis ça?

-A cause de son habit!

-Et les autres?

-Ils doivent être anglais, je pense!" (Je croise les doigts que cet état d'esprit reste en lui pour toujours!)

 

Son père parle de ses élèves : 

"Les "Terminals", c'est la dernière section du lycée?

-Comment tu sais ça?

-Ben, "terminal" comme "terminé"!"

 

Il me passe un objet en disant : 

"Tenez ma brave!

-Pourquoi tu dis ça?

-C'est comme ça que les maris ils parlent à leur femme quand ils sont mariés, dans les histoires. C'est pour dire qu'elle est gentille!"

 

Nous jouons de temps en temps aux charades (pas toujours simple pour Bastien) :

"Mon premier est un bruit, mon second est le bruit d'un animal et mon tout se mange

-Je ne sais pas..

-Une craquotte : « Crac » et « cott » comme une poule!" 

 

"C'est interdit.

-Au contraire! C'est térdit!"

 

"Arrête de parler et mange!

-C'est pas de ma faute, c'est juste que je suis un piaf et que j'adore parler!"

 

Je suis dans la salle de bain, il frappe à la porte : 

"Qui est-ce?

-C'est ton fils!"

 

Il me demande quelque chose, je sors ma réponse habituelle : "On verra!"

"On verra, on verra... ça veut pas dire oui..."

 

On parlait des prénoms des élèves de l'école en disant qu'il y avait pas mal de prénoms originaux. Bastien qui nous écoutait intervient :

"Un prénom original? Comme Jean-Claude?" (Je précise qu'il n'y a pas d'enfant qui s'appelle Jean-Claude dans son école et que nous ne connaissons aucun Jean-Claude!)

 

"J'ai mal au ventre. Je crois que je suis un peu énervé. Si je regardais un petit dessin animé, ça me calmerait et je crois que ça irait mieux!"

 

"Quand je serai grand je voudrais être dessinateur! Un dessinateur, c'est quelqu'un qui dessine et après qui  les vend dans des magasins qui fabriquent des livres ou des dessins animés."

 

"Maman, quand je serais grand, si je deviens chanteur, je voudrai que ma première chanson elle s'appelle "Bouteille d'enfer". 

-Pourquoi?

-Comme ça... je trouve que c'est un beau nom!"

 

 

DSC_0091

DSC_0138

DSC_0142

11146176_10153138954704651_3725476981670450519_n

DSC_0072

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup le "ma brave". Mais c'est un petit malin ton fils, le coup du petit dessin animé pour se calmer, il a tout compris !
Répondre
F
J'adore ma brave ;) continue comme ça avec ces articles sur ses petits mots.
Répondre
M
Trop marrant .... L'autre soir avant de passer à table je demande à mon fils de se laver les mains ils me réponds : "les 2 ?" allez bon dimanche
Répondre
V
j’adore son sens logique ;-)
Répondre
E
J'ai éclaté de rire avec Jean-Claude ;-) <br /> <br /> Sympa sa charade...et .bouteille d'enfer, c'est top comme nom !<br /> <br /> Il est bien brave ce petit piaf ^^
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité