CVT_Notes-de-la-mousson_2754

L'histoire se passe en Inde. Le premier chapitre présente un jeune couple qui se marie dans l'indifférence de leur entourage mais avec l'aide de Ahmma leur jeune servante dévouée.

Puis nous retrouvons Ahmma, vieille femme, à Pondichery, qui s'occupe avec beaucoup d' attention de Kanou, un petit garçon de 10 ans dont le père, musicien réputé, est souvent absent et dont la mère Galata, bien que physiquement présente, est souvent perdue dans ses pensées.

Puis un jour Galata est submergée par le souvenir de son passé et elle décide de renouer avec Angèle, une femme qui vit en France et qui a été importante pour elle dans sa jeunesse.

Nous suivons aussi Angèle, cette française qui tellement liée à l'Inde et qui vit dans le regret de son passé.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, musicale, colorée, pleine de sensations : c'est un vrai voyage en Inde. J'ai aimé la place que prennent les secrets de famille qui ont un poids même sur ceux qui ne savent pas qu'ils existent. J'ai aussi aimé tout ce qui concerne le sentiment d'appartenance à un pays (même s'il n'est pas réellement le sien) et la notion de mal du pays. Les personnages sont bien écrits, pas caricaturaux.

Je regrette juste que le roman soit si court car je pense qu'avec un peu plus de temps, ces thèmes que j'ai appréciés et ces personnages très touchants auraient pu être développés et approfondis. Mais je pense que je lirai d'autres romans de cette auteur!

prêté par par Mrs B : Merci!

lectures communes avec Estellecalim : Allons voir son avis!

unnamed objectif 2015 : -16

Lecture "Musique" pour lepetit bac 2015