Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
24 avril 2015

"Le monde selon Billy Boy" de Gilles Leroy

livre_galerie_2291 (1)

 

Cette histoire, c'est celle de Gilles Leroy, ou plutôt celle "d'avant lui" car il raconte ses parents avant sa naissance. Mais au-delà de l'histoire vraie, du "témoignage" ou de la biographie de ses parents, c'est surtout l'histoire de la jeunesse de la fin des années 50. Des histoires de famille et l'ombre de la guerre d'Algérie qui plane au-dessus d'eux.

Eliane et André sont devenus de vrais personnages romanesques pour moi et l'époque est très bien dépeinte. On a presque du mal à se dire que Gilles Leroy, le "personnage", qui n'est même pas né (mais qui est très important dans l'histoire) n'a pas réellement vécu ces moments.

Eliane a 20, elle travaille comme secrétaire pour un service de l'armée et n'a pas poursuivi ses études car elle devait aider sa mère financièrement. Elle est tombée enceinte de André qui ne peut pas l'épouser -pas parce qu'ils ne sont pas de même milieu comme lui font comprendre la famille du jeune homme- mais parce qu'il est trop jeune, il n'a que 17 ans et l'avait caché à Eliane.

Les familles s'en mêlent : celle d'André refusant cette relation et cherchant à tout prix à persuader Eliane de s'en débarrasser. André se laisse persuader de l'abandonner à son sort et elle doit se débrouiller seule.

Mais ils se retrouvent et deviennent des parents. Gilles Leroy s'interroge alors sur sa responsabilité en tant qu'enfant non désiré, non « planifié », dans l'évolution de la vie de ses très jeunes parents. Et s'il n'était pas né? Auraient-ils été les mêmes? Auraient-ils eu de meilleures vies? Et lui? Aurait-il voulu d'autres parents, un autre père?

J'ai beaucoup aimé ce roman qui fait un bon portrait des mentalités d'une époque pas si éloignée de la notre mais pourtant complètement différente. J'ai surtout beaucoup aimé Eliane, cette jeune femme indépendante, moderne,  presque en avance sur son temps. Même si c'est la mère de l'auteur, je vois en elle un beau personnage de femme. J'ai aussi aimé les questionnements de l'auteur sur sa place dans sa famille, entre ses parents.

 J'ai entendu parler de ce roman en écoutant "La librairie francophone" et j'avais noté ce titre dans ma LAL (cliquez sur le logo et à 7:45 vous aurez l'entretien avec Gilles Leroy) et peu de temps après j'ai appris que Gilles Leroy venait près de chez moi pour parler de son roman alors je me suis empressée de l'acheter. Je vais le rencontrer demain et j'essaierai de tout vous raconter très vite!)

 

unnamed objectif 2015 : -17

Lecture "prénom" pour lepetit bac 2015

Publicité
Commentaires
T
Cette lecture me tente bien aussi :)
Répondre
A
Je l'avais déjà repéré et il me fait très envie.
Répondre
L
Bien aimé lire ce doux roman moi aussi.
Répondre
M
L'époque est à la mode en ce moment !
Répondre
R
sympa comme tout ce livre...mais bon tout aurait ete different sans l'enfant...c sur...;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité