02 mai 2015

Oyez! Oyez!

 oyez oyez

 

 Ma vie de lectrice :

 oyez oyez - Copie J'aime beaucoup leslectures communes et les écoute commune  si vous voyez des titres qui vous tentent dans ma PAL, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on en parle!

 

oyez oyez - Copie  D'ailleurs voici quelques lectures communes prévues : 

La vérité et autres mensonges de Sacha Arango  : le 10 mai avec Sylire  (en version audio pour nous mais si vous souhaitez le lire en version papier, vous êtes les bienvenus!)

Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel : le 22 mai avec Manika

 

N'hésitez pas à vous joindre à nous!

Et si vous avez lu ou allez lire "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux", "Frog Music", "Le rapport de Brodeck" de Larcenet en BD, "L'île du Point Némo" , "Joseph", "Habibi", "Nymphéas noirs" et "Juke box" : je compte en parler au mois de mai alors faites mois signe!

 

oyez oyez - Copie Pour connaître mes lectures en cours et prévues, vous pouvez faire un tour  dans l'Espace éphémère des lectures en cours... (colonne de droite).

 

Ma vie de blogueuse :

 

oyez oyez - Copie Avec Mrs B, nous allons courir le Marathon du Mont Saint Michel en Duo (chacune sa partie) mais surtout nous courrons "solidaires" pour l'Association "Roses en Baie-Ensemble contre le Cancer du Sein" : N'hésitez pas à nous encourager en faisant un don pour cette cause et n'hésitez pas à faire tourner l'information auprès de vos amis! Sans titre 1 (Cliquez pour tout savoir!)

 

oyez oyez - Copie J'ai craqué pour un petit caprice mégalomaniaque en me faisant faire des cartes de visite du blog... Je les aime bien (j'en ai déjà donné à mes parents ;-) aux deux chambres d'hôtes où je suis allée en vacances car je vais parler d'elles mais surtout : à Gilles Leroy!)  11026125_476914232461557_8785407873894373363_n

 

 oyez oyez - Copie Si ça vous intéresse, n'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux billets par mail et /ou la bafouille que j'envoie toutes les semaines!

 

oyez oyez - Copie Cet été j'ai crée une page Facebook pour le blog (pour séparer un peu ma vie bloguesque de ma vie perso) N'hésitez pas à cliquer "j'aime" : j'y mets les liens vers les billets du blog et je raconte un peu ma vie de lectrice et mes envies liées au blog et aux livres. J'aime l'idée de pouvoir échanger encore plus par ce biais! Je mets mes lectures du moment et je parle de petites choses qui ne sont pas forcément sur le blog alors n'hésitez pas à nous rejoindre :-) Pour y accéder facilement, il y a un petit logo à gauche sous "contactez l'auteur" avec un lien direct.

 

Enna lit

Enna lit. 176 likes · 75 talking about this. Pour vous parler de l'actualité de mon blog et de mes lectures du moment et tout ce qui m'interpelle dans...

https://www.facebook.com

 

oyez oyez - Copie J'ai aussi craqué et ouvert une page Instagram au nom de Ennalit... où je me mets des photos de tout et de rien (oui, je suis accro...). Si vous voulez me rejoindre, faites moi signe pour me dire qui vous êtes avant ;-) 

@ennalit * Instagram photos and videos

Lectrice, blogueuse, maman, fan de jupes et de collants et de vernis, prof, très bavarde : j'aime partager ;-)

https://instagram.com

 

oyez oyez - Copie  Le prochain rendez-vous photographique est cette nuit ou demain selon l'horaire : le mardi 5/05 à 5h05 et/ou à 17h05  72043184(Je fais un rappel une semaine avant , la veille et le jour même avec un billet à 6h du matin ;-)

 

oyez oyez - Copie N'hésitez pas à vous inscrire au challenge challenge goncourt des lycéens : c'est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! Le lauréat 2014 est "Charlotte" de David Foenkinos, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens!

 

oyez oyez - Copie N'hésitez pas à vous inscrire au challenge challenge prix des lectrices de elle : c'est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! Les lauréats 2014 sont connus, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens!

 

oyez oyez - Copie  Le Petit Bac 2015 continue son petit chemin!  Les inscriptions au Petit Bac 2015 sont FERMÉES depuis le 1er février !  petit bac 2015 (Cliquez sur le logo pour trouver la première grille!) Pour faciliter la vie de tout le monde, les joueurs et la pauvre organisatrice tyrannique que je suis, j'ai mis dans la colonne de droite une rubrique qui s'appelle "A consulter pour mieux jouer au challenge Petit Bac", dans laquelle vous trouverez 3 logos qui vous renvoient vers des pages essentielles du challenge.  règles petit bac 2015 : pour retrouver toutes les règles (n'hésitez pas à les relire ;-) petit bac 2015 participants : pour retrouver le noms des participants et leurs blogs et des idées de listes pour le Petit Bac et collection de mots 2015 : pour retrouver au fur et à mesure les mots que j'ai acceptés dans les lignes des participants et ceux que j'ai refusés : n'hésitez pas à la consulter avant de me demander si j'accepte ou pas un mot, s'il est déjà dans la liste, nous gagnerons tous du temps ;-) (Cliquez sur les logos pour tout savoir). Toujours dans la colone de droite, il y a une rubrique qui s'appelle "A VOUS DE JOUER : LA GRILLE RÉCAP' DU PETIT BAC" avec ce logo petit bac 2015 pour tomber directement sur la dernière grille en ligne! Prochain recap' : le 1er juillet!

 

oyez oyez - Copie J'ai la grande chance d'avoir à nouveau sélectionnée pour faire partie du jury du prix a2840ab62fb18733b179457459207dd6J'avance petit à petit dans mes lectures mais je ne suis pas super emballée par la sélection... à suivre! Mais j'ai plein de copines blogueuses qui participent alors ça me réjouit! Vous pouvez aussi voir ce qui se passe par là :  Twitter, ( #Prixaudiolib),  surFacebook et sur Pinterest.

 

 
La vie des autres blogs : 
oyez oyez - Copie Sophie lance des rendez-vous éphémères mensuels rdv-ephemc3a8res (Cliquez sur le logo) : un jour par mois, un thème! J'aime beaucoup l'idée, je ne suis pas sure de participer à tous mais j'aime bien l'idée de communion bloguesque! Pas de contrainte, c'est juste une journée et ça permet de couvrir plein d'aspects d'un thème. En mai, elle nous propose de parler de l'Espagne le 9 mai pour la journée de l'Europe journée europe 9.05 (cliquez pour tout savoir)
oyez oyez - Copie  : Je suis très en colère contre la réforme du collège qui en 2016 va faire qu'il n'y aura plus de classes bilangues, plus d'options Europe, presque plus de latin... Bref qui met à mal tout ce qui était proposé pour les élèves qui veulent un peu plus... Sans compter que pour élèves en difficulté, il n'y a rien de plus ... ils devront toujours attendre la 3ème pour aller ailleurs... Je ne fais pas de politique ici, mais je trouve que c'est simplement injuste pour les élèves :-(

La réforme du collège 2016, la vraie

De la réforme du collège qui devrait se mettre en place à la rentrée 2016, le Ministère a essentiellement mis en valeur ces points, relayés ensuite sans analyse par les médias : introduction d'une seconde langue vivante dès la 5° travail en petits groupes, mise en place d'EPI ( enseignements pratiques interdisciplinaires qui permettront" aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets ".)

http://blogs.mediapart.fr
Je suis inquiète pour l'avenir du collège, pour moi et pour mon fils :

Réforme du collège: "construire des cabanes ne va pas apporter aux élèves une culture solide"

Marianne : Le projet de réforme du collège de Najat Vallaud Belkacem, adopté par le COnseil supérieur de l'Education, concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l'organisation pédagogique. Quel est votre avis sur cette réforme ?

http://www.marianne.net
Je suis aussi en colère contre les rythmes scolaires soit disant adaptés aux enfants... Mais surtout adapté aux professionnels du tourisme... Cet article en parle mieux que moi :

Vous avez dit onze semaines?

Ma très chère Najat,Oui, je sais, encore une instit' qui t'écrit, c'est gonflant. Surtout pour râler, forcément, c'est encore plus gonflant…Najat, Najat, Najat… Comment te dire ? Déjà, ton histoire de rythmes scolaires, j'ai eu du mal à l'avaler. Mais là, ton nouveau calendrier scolaire, j'ai failli m'en étouffer.Laisse-moi te raconter comment ça se passe chez moi.

http://tumblr.com

oyez oyez - Copie Un article en BD très intéressant sur les femmes en littérature : 
Femmes de lettres, je vous aime

Quelques liens: - la page du Ministère de l'éducation nationale sur laquelle j'ai trouvé les sujets du bac de littérature de TERMINALE L, de 2001 à 2014 - La BD Olympe de Gouges de Catel et Boquet chez Casterman écritures: une jolie façon de découvrir cette femme extraordinaire dont personne ne parle plus, et qui a pourtant bien brassé notre pays.

http://diglee.com

oyez oyez - Copie Ici vous trouverez des photos de lecteurs touchants dans les bibliothèques : 

California's Homeless Find a Quiet Place

On a recent visit to the Sacramento library, the high number of homeless patrons I saw there surprised me. Seeing them in that quiet space, consumed by traditional media, I was struck by the difference between them and most of society with its 24/7 connection to streaming digital media.

http://proof.nationalgeographic.com
oyez oyez - Copie Quand une auteur, Fatou Diome, dit des choses très fortes sur l'actualité mondiale : 

" Si c'étaient des Blancs, la terre entière serait en train de trembler " - Rue89

L'émission "Ce soir ou jamais" remonte au 24 avril. Ça commence à faire vieux en temps internet mais nous avons décidé d'en reproduire un extrait de par la qualité et la justesse des interventions de l'écrivaine Fatou Diome, franco-sénégalaise.Contexte : le 24 avril, les invités de "Ce soir ou jamais" répondaient à la question : "Après le drame de Lampedusa, peut-on accueillir toute la misère du monde ?".

http://rue89.nouvelobs.com
oyez oyez - Copie  Le magazine est sorti! Cliquez sur la couverture pour le lire!

oyez oyez - Copie Le mois de juin sera Anglais chez Titine ,  Lou et Cryssilda et comme je vais essayer de faire un maximum de billet "anglais" (que ce soit des lectures écrites par des auteurs anglais (pas Britannique, attention!) ou qui se passent en Angleterre, ou des billets culturels ou touristiques) je me prépare dès maintenant! keep-calm-and-read
oyez oyez - Copie : Sylire reprend le rendez-vous lancé par Valérie 81950337_p qui permet de mettre en avant les livres audio chaque 16 du mois.


oyez oyez - Copie  N'oubliez pas l'émission littéraire la plus sympa que je connaisse Couverture de l'émission d'avril (cliquez sur l'image pour arriver sur le site et écouter ou télécharger l'émission) sont mes copines virtuelles et j'aime beaucoup les écouter! La nouvelle émission sera bientôt en ligne et vous pouvez aller écouter toutes leurs émissions! ;-)
oyez oyez - Copie N'hésitez pas à aller faire un tour chez ma copine Boudu : sur son Boudublog boudublog, plein de bonnes idées et  sa boutique P1090025, pleine de beaux cadeaux à faire ou à se faire.
Posté par ennapapillon à - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Commentaires sur Oyez! Oyez!

  • Un mois qui s'annoce chargé!! Moi aussi ça m'inquiète cette réforme et he trouve stupide de faire commencer une lv2 à tous dès la 5e...

    Posté par Tiphanie, 02 mai 2015 à 09:29 | | Répondre
    • Oui, plein choses à lire et à faire. La réforme du collège me fait peur et
      me met en colère car en plus de retirer des choses aux lèves qui veulent en
      faire plus, on ne propose rien pour ceux qui ne supportent plus le collège

      Posté par ennapapillon, 02 mai 2015 à 12:07 | | Répondre
  • Enna, tu imagines à quel point je suis dégoûtée et en rage contre la réforme du collège (même si j'enseigne depuis 2 ans en lycée). Et as-tu vu l'histoire des EPI sans heures de concertation prévue ?!!!!

    Posté par Sandrion, 02 mai 2015 à 14:09 | | Répondre
    • En fait pour être honnête, je ne comprend pas que des profs soient d'accord
      avec cette réforme... Et oui, en plus de nous prendre des heures
      d'enseignement pour faire de l'animation, il faudra qu'on prépare ça sur
      notre temps libre... et quand les collègues sont sur plusieurs
      établissements ça va être simple pour s'organiser...

      Posté par ennapapillon, 02 mai 2015 à 17:44 | | Répondre
  • et bin cela va te faire du bien cette course....oui il y a de quoi etre enrage quand meme...ils continuent a detruire ce qui doit etre sauve....en tout cas courage...
    et de chouettes lectures en perspective...

    Posté par rachel, 02 mai 2015 à 14:24 | | Répondre
    • la course va être une belle aventure et l'avenir au travail pour les profs
      et les élèves ne me semble pas rose... jusqu'à ce qu'un autre gouvernement
      change tout... il n'y en a pas un pour rattraper les autres... logique
      comptable au lieu de penser aux jeunes...

      Posté par ennapapillon, 02 mai 2015 à 17:29 | | Répondre
      • bin surtout la logique du 100% au bac longtemps...maintenant du 100% universite (bin oui un etudiant coute moins cher qu'un chomeur)...bref...le nivellement par le bas....

        Posté par rachel, 04 mai 2015 à 14:27 | | Répondre
  • Ah mais moi non plus je ne comprends pas !! D'ailleurs autour de moi, tout le monde s'insurge ! Je serai dans les rues le 19

    Posté par Sandrion, 02 mai 2015 à 18:19 | | Répondre
    • Moi aussi! Je compte bien manifester! Grrrrrr!

      Posté par ennapapillon, 02 mai 2015 à 21:19 | | Répondre
Nouveau commentaire