BD-la-dessinatrice-Diglee-nous-presente-Forever-Bitch-son-dernier-album

Diglee est une jeune dessinatrice de BD dont je suis le blog depuis quelques années et qui a évolué, passant d'un blog très "girly-citadin" vers un propos beaucoup plus engagé et intelligent sur la cause des femmes que j'apprécie beaucoup notamment concernant le Harcèlement de rue ou la place des femmes dans la littérature.

J'ai emprunté cette BD pour son titre qui allait parfaitement dans la catégorie "gros mot" du Petit Bac et je n'en attendais pas grand chose : le titre et la couverture me laissant penser que c'était justement une BD très légère, "girly" et "bling bling"... Et bien, j'ai été agréablement surprise! Bon, soyons clair, on est loin de Larcenet et de Blast ou Le rapport de Brodeck, mais j'ai passé un bon moment de divertissement, comme on regarderait une comédie légère pour se détendre.

Les personnages sont trois copines, presque trentenaires : l'une d'entre elle vit en couple depuis 3 ans et à une vie normale avec son homme et son chat. Elle a deux meilleures amies très différentes avec qui elle doit composer : l'une d'entre elle est une sorte de "bisounours" romantique, en couple depuis un an et qui est exaspérante de bonheur et l'autre vient de se faire quitter  et c'est une "grande gueule" qui cherche un homme sur internet et qui passe de l'un à l'autre.

J'avoue que je me suis souvent reconnue (celle que j'étais quand j'étais presque trentenaire), pas dans un personnage en particulier et pas dans toutes les situations, mais il y avait un peu de moi dans chacun des personnages à certains moments et ça m'a beaucoup amusée. Et ça fait du bien de lire des choses légères parfois!

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration

emprunté à la médiathèque

petit bac 2015Catégorie "gros mot" pour ma ligne BD