79444253_o

Ce recueil comprend trois nouvelles avec Hercule Poirot :

"Le miroir du mort" :

Dans la première nouvelle, un homme a fait appel à Hercule Poirot par courrier pour lui demander de venir chez lui sans plus de précisions et quand le détective arrive, non seulement personne n'était prévenu de sa venue mais l'homme qui l'a fait venir est retrouvé mort dans son bureau, après s'être suicidé...

Hercule Poirot s'étonne de certains éléments la scène et pense très vite qu'il s'agit d'un meurtre. Chaque personne présente dans la maison à ce moment là est interrogée et les liens entre les personnages sont mis à jour.

"Feux d'artifices" : 

La deuxième nouvelle commence avec la découverte du suicide d'une jeune femme dans la maison qu'elle partage avec une amie. Or, dès le début, le suicide semble invraisemblable, le pistolet étant dans la mauvaise main... On apprend qu'un homme qu'elle connaissait était passé chez elle peu de temps avant sa mort et ce dernier semble louche. L'amie de la victime semble aussi cacher quelque chose... 

"L'invraisemblable vol" : 

Enfin, la dernière nouvelle (qui m'a moins intéressée) est une histoire de vol et d'espionnage qui se passe presque en huis clos,  dans la  demeure d'une haute personnalité de l'armée qui doit discuter d'un nouvel armement top secret avec un de ses invités à la suite d'un dîner entre amis.

Le temps que les deux hommes fassent une promenade digestive sur la terrasse, un plan secret a disparu... Hercule Poirot mène l’enquête !

 

Dans ces trois nouvelles, on retrouve avec plaisir Hercule Poirot, même si je préfère les romans car on a plus de temps pour installer les personnages et du coup, je trouve qu'Agatha Christie est plus caustique envers son personnage fétiche qu'elle ne l'a été ici. Si vous aimez Downton Abbey, vous devriez aimer l'ambiance de ces nouvelles ;-)

 

 11209756_10206786260366133_2194724782835760920_n  chez Titine ,  Lou et Cryssilda 

37 ème livre lu dans le cadre du challange_agatha_christie de George

Catégorie "mort" dupetit bac 2015