9782353831876_cover

Je l'ai déjà dit, je ne suis pas une fan d'histoire mais j'ai vraiment apprécié ce roman (vers lequel, je dois avouer, je ne serais sans doute pas allée de moi-même!). Tout d'abord car la période du XIIe siècle est assez fascinante et différente de la nôtre avec ses codes et ses croyances. Mais surtout ce n'est pas un document historique mais le roman sur une femme : Aliénor d'Aquitaine. Elle est un personnage à part entière, une femme forte, indépendante, guerrière et puissante et moderne. J'ai vraiment aimé cette femme en opposition avec son mari le roi Louis VII, qui semble plus sensible et amoureux, faible aux yeux d'Aliénor mais sincère. J'ai même eu envie d'en savoir plus sur la vraie Aliénor!

On voyage dans le temps au Moyen Âge, on navigue entre troubadours et papes, entre l'art et la religion et avec la seconde croisade, on voyage même géographiquement jusqu'à Antioche... Et la notion de pays est importante, Aliénor était très attachée à ses terres et peu impressionnée par le Royaume de France.

Et puis j'ai trouvé le style très beau, poétique et rythmé. J'ai vraiment aimé l'écriture de ce roman.

Le point positif de la version audio était les intermèdes musicaux avec des morceaux de musique médiévale très agréable. Le point très négatif, à mon avis, est d'avoir choisi de faire lire ce livre par une seule lectrice alors que le roman est une alternance de deux narrateurs (et même trois, si l'on pense au dernier chapitre) : Aliénor d'Aquitaine et le roi Louis VII. Or la seule façon de distinguer les deux parties était  un effet qui donne une certaine résonance à la voix du roi mais comme la lectrice ne change pas vraiment sa façon d'interpréter, il y a eu des moments où j'étais un peu perdue. Deux lecteurs, homme et femme, ou un vrai changement de tonalité aurait été appréciable. De plus, j'ai trouvé la lecture un peu plate et monotone.

 

livre audio                      Lu dans le cadre de la présélection du   prix

81950337_p Chez Sylire  (Le thème du mois était  "un livre qui fait voyager" : ici la Turquie et la Syrie)

 

 petit bac 2015catégorie "Gros mot"