Jake Skowran a perdu son travail à l’usine comme la majorité de la ville quand le fournisseur principal d’emplois a fermé. Il a aussi perdu sa petite amie qui est partie avec un autre dans une autre ville, sa voiture qu’il a du revendre et sa télé et le câble, quand il n’a plus eu les moyens de payer. Il a cependant continué à parier sur des matches de football et quand son bookmaker à qui il doit des milliers de dollars lui propose non seulement d’effacer sa dette mais en plus de gagner de l’argent en tuant sa femme, Jake accepte.
Il découvre alors qu’il est « fait » pour ce travail qui lui rapporte de l’argent sans être trop difficile. Grâce à ce « petit boulot », il reprend confiance en lui et en l’avenir, se voyant même acheter l’épicerie du coin avec son meilleur ami et vivre une vie rangée avec une femme…
Plein de second degré et de cynisme, ce roman suit les codes du roman de gangsters et de tueurs à gages mais avec beaucoup d’humour prenant le personnage principal à contre pied.
Mais c’est aussi un roman social qui pointe du doigt des dysfonctionnements économiques de la société américaine moderne qui laisse sur le bord du chemin un grand nombre de citoyens.
Olivier Cuvellie , le lecteur, est très bien, il a su rendre l’ambiance du roman et le côté détaché et pince sans rire du personnage principal.
Une bonne découverte.
avec Sylire : Allons voir son avis!
Chez Sylire (Le thème du mois était "un roman d'un auteur américain, ou qui se passe en Amérique")