02 octobre 2015

Oyez! Oyez!

   oyez oyez

 

 Ma vie de lectrice :

 oyez oyez - Copie J'aime beaucoup leslectures communes et lesécoute commune  si vous voyez des titres qui vous tentent dans ma PAL, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on en parle!

 

oyez oyez - Copie  D'ailleurs voici des lectures communes prévues : 

"Boomerang" de tatiana de Rosnay : le 6 octobre avec Blandine

"Pietra Viva" de Léonore de Récondo : le 16 octobre avec Sylire 

"La terre sui penche" de Carole Martinez : le 28 octobre avec Anne 

"Il pleuvait des oiseaux" de Jocelyne Saucier le 20 novembre avec Anne  et tous ceux qui veulent nous rejoindre à l'occasion d'une LC autour de l'auteur au moment de  logo-québec-en-novembrechez Karine:) et Yueyin 

 

N'hésitez pas à vous joindre à nous!

 

oyez oyez - Copie Pour connaître mes lectures en cours et prévues, vous pouvez faire un tour  dans l'Espace éphémère des lectures en cours... (colonne de droite).

 

Ma vie de blogueuse :

 

oyez oyez - Copie : J'ai décidé de me lancer à nouveau dans l'aventure du marathon et j'ai commencé ma préparation fin août pour le Marathon Vert de Rennes qui aura lieu le 25 octobre. Cette année, je ne fais pas d'appel aux dons car le marathon est en soi déjà solidaire à sa façon car  1km parcouru = 1 arbre planté en Ethiopie avec la Fondation Yves Rocher. Deux bonnes raisons pour moi de courir car l'écologie est une cause qui me tient à coeur et l'Ethiopie aussi car mes trois neveux et nièces viennent de ce pays. Bon, le seul problème, c'est que comme j'ai plus de 40 ans, il faut que je fasse un test d'effort le 7 octobre alors j'espère que le médecin du sport ne va pas découvrir que je risque ma vie en le courant... Je continue quand même de le préparer mais j'attends la semaine prochaine pour m'inscrire...

  

oyez oyez - Copie : Dans le cadre de ma préparation au marathon, je serai aussi à Rennes le 11 octobre pour courir le semi marathon de Tout Rennes Court (alors si vous êtes de Rennes, n'hésitez pas à m'encourager!) Je risque d'être dans les derniers car je vais le courir doucement avec l'objectif est de respecter l'allure marathon et je pense donc arriver au bout de 2h20-2h30... Ça risque d'être un peu frustrant ;-)

 

 oyez oyez - Copie Si ça vous intéresse, n'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à la newsletter du blog pour recevoir les nouveaux billets par mail et /ou la bafouille que j'envoie toutes les semaines!

 

oyez oyez - Copie Depuis quelques temps, j'ai une page Facebook pour le blog (pour séparer un peu ma vie bloguesque de ma vie perso) N'hésitez pas à cliquer "j'aime" : j'y mets les liens vers les billets du blog et je raconte un peu ma vie de lectrice et mes envies liées au blog et aux livres. J'aime l'idée de pouvoir échanger encore plus par ce biais! Je mets mes lectures du moment et je parle de petites choses qui ne sont pas forcément sur le blog alors n'hésitez pas à nous rejoindre :-) Pour y accéder facilement, il y a un petit logo à gauche sous "contactez l'auteur" avec un lien direct. Merci à tous ceux qui me suivent déjà!

 

oyez oyez - Copie Je suis aussi présente sur Instagram au nom de Ennalit... où je me mets des photos de tout et de rien (oui, je suis accro...). Si vous voulez me rejoindre, faites moi signe pour me dire qui vous êtes avant ;-) 

 

oyez oyez - Copie  Le prochain rendez-vous photographique est cette nuit ou demain selon l'horaire : le samedi 10/10 à 10h10 et/ou à 22h10  72043184(Je fais un rappel une semaine avant , la veille et le jour même avec un billet à 6h du matin ;-)

 

oyez oyez - Copie N'hésitez pas à vous inscrire au challenge challenge goncourt des lycéens : c'est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! Le lauréat 2014 est "Charlotte" de David Foenkinos, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens! Et en attendant de connaître le prochain lauréat, vous pouvez faire vos pronostics en regardant la liste des 14 titres en lice pour le prix 2015 :

14 titres en lice pour le Goncourt des lycéens

Alors que l'académie Goncourt a dévoilé, jeudi 3 septembre, les 15 titres de sa première sélection, la Fnac a donné dans la foulée le coup d'envoi du prix Goncourt des lycéens. Mathias Enard, qui a remporté le prix en 2010, a été écarté de la liste conformément à la réglementation.

http://www.livreshebdo.fr

oyez oyez - Copie N'hésitez pas à vous inscrire au challenge challenge prix des lectrices de elle : c'est un challenge collaboratif, illimité et rétroactif! On peut jouer avec juste un titre! Les lauréats 2015 sont connus, n'hésitez pas à m'envoyer vos liens! 

 

oyez oyez - Copie  Le Petit Bac 2015 continue son petit chemin!  Les inscriptions au Petit Bac 2015 sont FERMÉES depuis le 1er février !  petit bac 2015 (Cliquez sur le logo pour trouver la troisième grille!) Pour faciliter la vie de tout le monde, les joueurs et la pauvre organisatrice tyrannique que je suis, j'ai mis dans la colonne de droite une rubrique qui s'appelle "A consulter pour mieux jouer au challenge Petit Bac", dans laquelle vous trouverez 3 logos qui vous renvoient vers des pages essentielles du challenge.  règles petit bac 2015 : pour retrouver toutes les règles (n'hésitez pas à les relire ;-) petit bac 2015 participants : pour retrouver le noms des participants et leurs blogs et des idées de listes pour le Petit Bac et collection de mots 2015 : pour retrouver au fur et à mesure les mots que j'ai acceptés dans les lignes des participants et ceux que j'ai refusés : n'hésitez pas à la consulter avant de me demander si j'accepte ou pas un mot, s'il est déjà dans la liste, nous gagnerons tous du temps ;-) (Cliquez sur les logos pour tout savoir).

Toujours dans la colonne de droite, il y a une rubrique qui s'appelle "A VOUS DE JOUER : LA GRILLE RÉCAP' DU PETIT BAC" avec ce logo petit bac 2015 pour tomber directement sur la dernière grille en ligne! DERNIER recap' : le 31 décembre!

 

oyez oyez - Copie : J'ai découvert avec Bastien logo_lbp_NEW , une box de livres adaptés à la jeunesse. Je vous en parle très vite avec Bastien sur le blog : il est ravi!
 
La vie des autres blogs : 
oyez oyez - Copie Le jeudi 29 octobre : c'est le prochain rendez-vous photographique du Le Petit Carré Jaune,  104815887 (1) pour lequel il faut associer une photo à un mot : cette fois avec le mot "automne"
oyez oyez - Copie Octobre est le Mois Italien chez Eimelle  et je vais y participer au moins une fois!
oyez oyez - Copie Aifelle a une super rubrique sur son blog : il s'agit de "Bon Dimanche" dans laquelle elle nous fait découvrir de la super musique!! 
oyez oyez - Copie Et toujours chez Titine, l'année entière sera Anglaise a year in England
 
oyez oyez - Copie Karine:) et Yueyin organisent leur rendez-vous québécois en novembre cette année logo-québec-en-novembre (cliquez pour tout savoir): commencez donc à regarder ce que vous avez dans votre PAL ou votre LAL!
oyez oyez - Copie  Le magazine est sorti! Cliquez sur la couverture pour le lire!
oyez oyez - Copie : Sylire  propose le rendez-vous  81950337_p qui permet de mettre en avant les livres audio chaque 16 du mois.


oyez oyez - Copie  N'oubliez pas l'émission littéraire la plus sympa que je connaisse logo-site-bibliomaniacs (cliquez sur l'image pour arriver sur le site et écouter ou télécharger l'émission) sont mes copines virtuelles et j'aime beaucoup les écouter! Il y a un changement dans l'équipe (Bye bye Marjorie, bonne route à toi! Bienvenue Amandine, longue route à toi ;-)
oyez oyez - Copie N'hésitez pas à aller faire un tour chez ma copine Boudu : sur son Boudublog boudublog, plein de bonnes idées et  sa boutique P1090025, pleine de beaux cadeaux à faire ou à se faire.  
oyez oyez - Copie Je suis amie avec des filles formidables, des bénévoles -des malades, d'anciennes malades, des non malades mais solidaires- qui se donnent beaucoup de mal pour monter de toutes pièces et avec une grande honnêteté (contrairement à certaines marches roses qui ont sali le monde associatif) une magnifique marche rose pour lutter contre le cancer du sein, alors si vous êtres du côté de Granville le 18 octobre ou si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés : parlez leur de la marche des Roses des Roses en Baie! 

sticker roses (cliquez pour accéder à leur page Facebook) et n'hésitez pas à vous inscrire : depliant_a4_roses_en_baie

 

oyez oyez - Copie Un peu de poésie et d'imagination avec ces dessins détournés : 

It's Not What It Is, But What It Appears To Be

Funny pictures about It's Not What It Is, But What It Appears To Be. Oh, and cool pics about It's Not What It Is, But What It Appears To Be. Also, It's Not What It Is, But What It Appears To Be photos.

http://themetapicture.com
oyez oyez - Copie Si vous aimez les livres, je suis sure que vous serez d'accord avec moi pour dire que les médiathèques sont essentielles à la société en étant souvent le premier et parfois la seule porte culturelle...

Pour l'IABD, "Les bibliothèques sont des équipements structurants du territoire"

Réagissant à la déclaration de la ministre Marylise Lebranchu selon laquelle les médiathèques ne seraient plus d'actualité, l'IABD (Interassociation archives-bibliothèques-documentation) publie une lettre ouverte réaffirmant la place de ces établissements dans les politiques locales.

http://www.livreshebdo.fr
 Je ne souhaite pas faire de politique sur mon blog, mais aujourd'hui je vais aussi aborder deux points qui me tiennent à coeur :
oyez oyez - Copie Au niveau national, je n'aime pas du tout l'avenir qui se prépare pour le collège avec la réforme du collège pour 2016... Plus de latin et de grec, plus d'option Europe, plus de classes bilangues, des cours pluridisciplinaires mais sur les horaires de la matière, pas en horaires supplémentaires, une autonomie financière des collèges qui fera un enseignement à plusieurs vitesse ...  Je vous conseille de lire ce document et que vous soyez profs, parents de collégiens ou de futurs collégiens, je vous encourage à montrer votre désaccord le samedi 10 octobre lors d'une manifestation. 
La Réforme du Collège 2016 en Clair

Parents, Enseignants, Citoyens, bienvenue sur notre site, Nous sommes une équipe indépendante d'une vingtaine de personnes, enseignants et parents d'enfants scolarisés. Depuis plusieurs mois nous travaillons bénévolement, afin qu'une information claire et indépendante sur cette réforme du collège soit accessible à chacun. En effet, avec la réforme du collège, en septembre 2016, les collèges vont profondément changer.

http://www.reformeducollege.fr
oyez oyez - Copie Au niveau international, j'aimerai que les médias ne parlent pas de "migrants" mais bien de "réfugiés" car ces personnes qui sont prêtent à risquer leurs vies et celles de leurs enfants ne viennent pas juste pour nos allocations familiales contrairement à ce que certaines personnes nauséabondes semblent croire... Cette vidéo m'a bouleversée quand je l'ai vue il y a quelques temps et je pense que les gens parleraient différemment si la guerre était plus proche d'eux...
Voici un dossier intéressant sur le sujet  : 

Dossier spécial migrants - 1jour1actu

Des hommes, des femmes et des enfants, qui ont souvent quitté leur pays en urgence, fuyant la misère ou la guerre. Après des périples éprouvants, ils arrivent en Europe à pied ou en bateau. Pour comprendre la situation de ces migrants chaque jour plus nombreux, 1jour1actu vous propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des reportages, des interviews.

http://1jour1actu.com
oyez oyez - Copie Et ces dessins d'enfants syriens sont poignants. Moi qui m'extasie souvent sur les dessins de mon fils, si imaginatifs et innocents, mon coeur de serre en voyant ceux-là

Des enfants syriens dessinent la guerre et leurs craintes pour le futur

Les productions des enfants réfugiés en Macédoine, qui ont dessiné leurs rêves, sont un peu plus positives. En Syrie, environ 5,6 millions d'enfants endurent chaque jour les bouleversements de la guerre dans leur pays, . Dans la capitale, Damas, l' d'après l'Unicef agence d'aide CAFOD soutient des projets psychosociaux pour les aider à surmonter les douloureuses expériences qu'ils ont pu vivre.

http://www.slate.fr
oyez oyez - CopieEt pour rester dans la littérature : 

Points réunit des auteurs célèbres pour un livre au profit des réfugiés

Plusieurs auteurs dont Joann Sfar, Alain Mabanckou, Marie Desplechin ou Sorj Chalandon participent à un recueil de textes et de dessins dont les bénéfices iront à une association d'aide aux réfugiés. Points annonce la préparation d'un inédit, à paraître début décembre, qui réunira les contributions de plusieurs auteurs sur le thème de l'asile et de ceux qu'on appelle désormais les migrants.

http://www.livreshebdo.fr
Posté par ennapapillon à - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Oyez! Oyez!

  • et meme je dirais ce sont des refugies politiques....c ecoeurant ce qu'on peut entendre dur le net....
    et bin j'espere que tu pourras courir didonc....YR essaye de se racheter....cela peut fonctionner.........
    en de la bien bonne lecture....tu ne fais pas Halloween ?...

    Posté par rachel, 02 octobre 2015 à 13:12 | | Répondre
    • Je suis aussi écœurée par ce qu'on voit sur internet, les gens sont
      tellement violents dans leurs propos...
      Je pense que ça ira pour le marathon, je serai fixée mercredi après-midi
      mais je ne me fais pas vraiment de soucis
      Je ne suis pas du tout attirée par Halloween, j'avoue Par contre je ne
      comprends pas ce que tu veux dire par YR?

      Posté par ennapapillon, 02 octobre 2015 à 21:11 | | Répondre
      • Yves Rocher.....car ce sont eux qui vont planter des arbres en ethiopie... (boudiou j'avoue avoir cherche pourquoi YR)....tiens en cherchant....j'oublie pas le 10/10 10h10...

        Posté par rachel, 03 octobre 2015 à 03:29 | | Répondre
        • Aaaah oui! Moi aussi j'ai relu le billet pour voir ce que c'était ce YR (un
          auteur? un blogueur? Oui, c'est de la com, mais si au moins cette com
          sert à quelque chose! Rendez-vous le 10/10!

          Posté par ennapapillon, 03 octobre 2015 à 18:13 | | Répondre
  • C'est un looong billet merci pour la référence aux Bibliomaniacs

    Posté par fleurfleur, 03 octobre 2015 à 11:26 | | Répondre
    • merci de l'avoir lu jusqu'au bout Et oui, Les Bibliomaniacs sont MA
      référence en matière d'amission littéraire (et je suis rave que tu en
      fasses partie!)

      Posté par ennapapillon, 03 octobre 2015 à 18:07 | | Répondre
  • Quel billet dis donc ! et merci pour le clin d'œil du dimanche. Les gens ont peu de mémoire, pourtant nos parents et grands-parents ont fui aussi une guerre sur les routes il n'y a pas si longtemps que cela ...

    Posté par aifelle1, 04 octobre 2015 à 13:31 | | Répondre
    • Je me suis un peu lâchée ce moi ci (un peu à cause de faits d'actualité qui
      m'ont titillés) mais j'ai surtout plaisir à partager des jolies choses
      comme ton rendez-vous musical

      Posté par ennapapillon, 04 octobre 2015 à 20:52 | | Répondre
Nouveau commentaire