Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n'y a aucune indication à part l'année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d'œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j'étais quand j'ai lu ce livre, avec qui j'étais, ce que je ressentais à l'époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les "Curiosités bloguesques", puis "Une année en couleur",  "Des titres et des textes" , "Ce mois-ci, j'ai aimé, je n'ai pas aimé""Les 5 sens" "8 photos pour 8 moments de vie" et enfin "Retour vers le futur", je vous propose un nouveau rendez-vous que j'ai appelé : les madeleines d'enna.

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n'hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

les madeleines d'enna - 00 01 02 : "Le temps où la Joconde parlait" de Jean Diwo

Je me revois en train de lire ce roman dans le ferry et dans le car alors que j'accompagnais un groupe d'élèves en Angleterre.

les madeleines d'enna - 03 04 : "Winter breaks" de Joseph Connolly

Je suis à Bruxelles dans un dortoir d'auberge de jeunesse avec ma meilleure amie (qui m'a offert le livre à Noël d'ailleurs). Nous sommes venues pour fêter le réveillon du nouvel an entre copines. Dans la chambre, il y a une étrange petite jeune fille asiatique qui reste assise dans le noir sans rien dire. Elle est un peu flippante et nous l'avons surnommée "Petite Taïwanaise".

 

les madeleines d'enna - 05 06 : "Corps et âme" de Frank Conroy

Le souvenir lié à ce roman n'est pas directement en rapport avec sa lecture mais au fait  que juste après l'avoir lu je l'ai offert à mon ami Philippe (aujourd'hui disparu mais à qui je repense souvent) pour le remercier de m'avoir laissé sa place de concert pour aller voir Jacques Higelin avec sa femme un jour où leur fille était malade. Le concert était génial et comme le roman est lié à la musique j'ai eu envie de partager cela avec lui.

 

les madeleines d'enna - 07 08 : "Cantique de la racaille" de Vincent Ravalec

J'ai lu ce roman en février pendant mon premier voyage au Maroc ou plus exactement à Essaouira quand L'Homme est tombé malade, cloué au lit par une grosse bronchite et une très grosse fièvre et qu'il ne pouvait pas quitter le lit. Je l'ai lu d'une traite car je n'avais pas grand chose à faire d'autre!

 

les madeleines d'enna - 09 10 "La route" de Cormac McCarthy

J'ai acheté ce roman à Jersey, en anglais, et je l'ai commencé dans le bateau qui rentrait en France mais l'environnement de voyageurs et de groupes d'enfants et de houle n'était vraiment pas propice pour se concentrer sur cette histoire sombre et j'ai cru que je n'arriverai jamais à rentrer dans l’histoire... Et puis je l'ai repris au calme et j'ai beaucoup aimé.

 

 

les madeleines d'enna - 11 12 "Seizon life" de Nobuyuki Fukumoto

Je suis à Lyon et ma Best, grande pourvoyeuse de BD, me l'avait prêté pendant mon séjour. Je nous revois dans un parc : L'Homme est parti faire un jogging, Bastien est dans sa poussette à "lire" ses livres et ma Best et moi bouquinons sur un banc (je dévore ce manga!).

 

les madeleines d'enna -13 14 : "Travail soigné" de Pierre Lemaître

Je me revois en train de lire ce roman à l'arrière de la voiture avec L'homme et son frère à l'avant. Nous allons faire une course à pied et je suis bien contente qu'ils ne me parlent pas car je suis plongée dans ce roman à la fois addictif et horrible (je le referme par moments tant certaines scènes sont atroces, mais j'y retourne!)

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

Recette_pour_la_Madeleine Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

DSC_0926

"Mon" moelleux au chocolat

(Cliquez pour la recette)

 

Aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL tumblr_lelo82VbSD1qbqfy2o1_400

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 43... (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL)

pal historiquepile 2013pile-de-livres_95336unnamed