coeur

marie

 

Tout d’abord avant de parler du contenu, quelques mots sur les auteurs. Jean-Louis Tripp et Régis Loisel ont travaillé ensemble, mais pas l’un sur le scenario et l’autre sur le dessin. C’est un véritable travail à deux, l’un travaillant sur les mises en scène avec un trait rapide repris par l’autre qui les précise en créant des ambiances et des lumières. Ils deviennent un seul auteur.

Petite précision donnée également dans la préface : les auteurs ont demandé à Jimmy Beaulieu de l’aide pour que la langue soit la plus québécoise possible tout en étant compréhensible pour les français. Pour moi ça a été un vrai voyage dans les oreilles aussi ;-)

DSC_1480DSC_1481

12042957_543076705845309_1005005505941677042_n

L’histoire de cette série en 9 tomes (dont je vais vous parler au cours du mois de novembre, trois par trois) se situe à Notre Dames des Lacs, un petit village du Québec, dans la campagne dans les années 20.

Le premier tome commence avec la voix off de Félix Ducharme, propriétaire du Magasin Général, époux de Marie, mais ce personnage ne sera que le témoin extérieur car dès le début il nous dit qu’il est mort.

Marie doit se débrouiller toute seule avec le magasin dont tellement de personnes dépendent au village. Elle a à peine le temps de faire son deuil et elle est sollicitée par les uns et les autres.

Ce premier tome est surtout celui qui présente les habitants du village : le jeune curé qui se lie d’amitié avec un vieux mécréant qui construit son bateau, les trois veuves grenouilles de bénitier, Gaétan, le jeune homme attardé mental apprécié de tous, des couples, plein d’enfants, des femmes qui cancanent mais se soutiennent et qui ne s’en laissent pas conter, des hommes rudes et parfois un peu rustres qui ont le sang chaud, des fêtes de villages, des moments plus tristes aussi. La vie quotidienne et une galerie de personnages très attachants.

 Tome 2 / Tome 3 / Tome 4 / Tome 5 / Tome 6 /  Tome 7  / Tome 8 / Tome 9

 

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                        BD de la semaine saumon chez Yaneck

emprunté à la médiathèque

logo-québec-en-novembre