71852129

 

A St. Mary Mead quand le pasteur Leonard Clement découvre que l’artiste local Lawrence Redding est amoureux de la femme du Colonel Prothero, il leur conseille de ne pas aller plus loin dans cette histoire d’amour et les deux amoureux écoutent ses conseils. Mais quand le mari est retrouvé mort, assassiné, au presbytère et que Lawrence se dénonce puis que Mrs Prothero le fait également, tout le monde se pose des questions… Particulièrement Miss Marple la voisine du pasteur qui a vu beaucoup de choses et qui pense savoir qui est le coupable (même si elle considère qu’il y a 7 suspects possibles)

Alors, est-ce que Letty, la fille du colonel a quelque chose à cacher ? Et qu’en est-il de cet archéologue, le Dr Stone ? Et sa jeune secrétaire un peu frivole ? Et qui est Mrs Lestrange et pourquoi est-elle venue voir le Colonel ? Et quel est son lien avec le Docteur Hayden ? Est-ce que le pasteur Clement et sa jeune femme Griselda sont vraiment bien assortis ?

L’inspecteur, un peu butté, qui n’écoute personne (et surtout pas Miss Marple !) va passer à côté de beaucoup de choses que la vieille dame, elle, ne va pas manquer d’analyser justement.

J’aime toujours autant Agatha Christie, j’aime son humour pince sans rire par moments et son autodérision quand elle fait dire à Miss Marple : « Je sais que dans les livres le meurtrier est toujours la personne à laquelle on s’attend le moins. Mais je n’ai jamais trouvé cette règle appliquée à la vie réelle, c’est même souvent le contraire. »

A noter que c'est la première apparition de Miss Marple!

38 ème livre lu dans le cadre du challange_agatha_christie de George

Logo-Unicorn-and-the-Wasp

a year in England chez Titine