coeur

magasin-general-tome-5 montréal

 

Les conséquences du « dérapage » de Marie à la fin du tome précédant sont assez dures pour la jeune femme qui se retrouve mise au ban de la communauté. Les voisins, le curé et même ses amies se retournent contre elle et évitent même le magasin.

Marie n’en peut plus d’être jugée de cette manière et les derniers mots de son amie Louise au moment de mourir qui lui parle de vivre sa vie comme elle la souhaite la font réfléchir à ce qu’elle doit faire.

Avec l’aide de Serge qui lui confie les clés de sa maison de Montréal et en emmenant la jeune Jacinthe avec elle, Marie part à Montréal sans rien dire à personne dans le village.

Pendant que les deux jeunes femmes découvrent la grande ville avec délectation, les gens du village découvrent la vie sans Marie. Serge qui tient la boutique pour dépanner refuse cependant d’aller faire du ravitaillement –il n’a d’ailleurs pas le camion de Marie- et tout le monde prend conscience qu’ils ont fait une erreur en jugeant Marie trop sévèrement car elle avait une place centrale dans le village.

Tome 1  Tome 2 / Tome 3 /  Tome 4 / Tome 6 / Tome 7  / Tome 8 / Tome 9

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                 

emprunté à la médiathèque

logo-québec-en-novembre