coeur

MAGASIN-GENERAL-TOME-6-ERNEST-LATULIPPE

 

Marie et Jacinthe sont encore à Montréal mais la pénurie devient tellement importante au village que les habitants persuadent Serge d’aller à la ville pour réapprovisionner le magasin. Cela n’empêche pas les hommes et les femmes de se disputer car les hommes accusent les femmes d’avoir fait fuir Marie avec leurs jugements moraux.

Au même moment, à Montréal, Marie profite de sa liberté pour prendre du bon temps –soirées, musique, cheveux courts et histoires d’amour. Quand elle se rend compte qu’elle a délaissé Jacinthe et que celle-ci s’ennuie, elles décident de rentrer au village avec Philomène la tante de Serge.

Leur retour rend tout le monde heureux même si les femmes sont un peu gênées de leur comportement passé mais Marie préfère ne pas leur en tenir rigueur.

Puis Ernest Latulippe, l’un des « chasseurs de bois » (des trappeurs?) arrive en panique car son frère Mathurin a été blessé par un ours. Serge, le curé et Jacinthe avec ses connaissances des plantes médicinales le sauvent et le ramènent au village.

Cet épisode marque le retour d’une Marie apaisée, émancipée avec plus d’assurance. Elle ne se laissera plus juger par les autres et les gens savent maintenant qu’ils ont vraiment besoin d’elle.

Tome 1  Tome 2 / Tome 3 /  Tome 4 / Tome 5 /  Tome 7  / Tome 8 / Tome 9

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                 

emprunté à la médiathèque

logo-québec-en-novembre