Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
8 janvier 2016

Les madeleines d'Enna (et le tirage au sort du "Book jar" pour m'aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n'y a aucune indication à part l'année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d'œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j'étais quand j'ai lu ce livre, avec qui j'étais, ce que je ressentais à l'époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les "Curiosités bloguesques", puis "Une année en couleur",  "Des titres et des textes" , "Ce mois-ci, j'ai aimé, je n'ai pas aimé""Les 5 sens" "8 photos pour 8 moments de vie" et enfin "Retour vers le futur", je vous propose un nouveau rendez-vous que j'ai appelé : les madeleines d'enna.

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n'hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

les madeleines d'enna - 00 01 02 : "Le chant de Dolorès" de Wally Lamb

Je me revois choisir ce roman à la médiathèque, c'est amusant car depuis, la configuration des lieux a changé mais je me revois prendre ce roman dans le rayonnage! Et puis je me souviens que je lisais ce roman alors que j'étais en visite chez ma Best à Joigny. Je ne me souviens pas du roman en détail mais je sais que c'est une histoire qui m'avait bouleversée.

les madeleines d'enna - 03 04 : "Les déjantées" de Maïténa

L'anectdote autour de cette BD est loin d'être littéraire car je me souviens surtout que je la lisais en terrasse quand la personne qui m'accompagnait a renversé son café dessus... pas de bol, c'était un emprunt à la médiathèque et il a fallut que je le rembourse car il était ruiné :-(

 

les madeleines d'enna - 05 06 : "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" de Eric Emmanuel Schmitt

Je me revois discutant de ce roman dans la salle des professeur avec ma collègue-copine d'art plastique car je trouvais cette histoire sur l'art assez fascinante.

 

les madeleines d'enna - 07 08 : "Monster"  de Naoki Urasawa

Je suis tombée dans le piège de ce manga en 18 volumes que j'empruntais 5 par 5 à la médiathèque et la bibliothécaire qui me connaissait m'avait même autorisée à prendre un exemplaire pas encore équipé pour que je n'ai pas besoin d'attendre trop longtemps ;-)

 

les madeleines d'enna - 09 10   "Sans blessures apparentes" de Jean-Pierre Mari

J'ai lu ce documentaire dans le cadre du prix de ELLE 2009 mais je na'vais pas réussi à le lire jusqu'au bout. J'étais en vacances au Maroc et j'étais enceinte d'un mois et malgré la qualité de ce documentaire sur la guerre, je me souviens que je n'avais pas eu la force de lire plus d'horreur, j'avais envie de douceur!

 

 les madeleines d'enna - 11 12  "Le cul des anges" de Benjamin Legrand

J'avais acheté ce roman au salon du livre de Rennes et je l'avais fait dédicacé pour mon frère et je voulais aussi le lire avant de lui offrir. Je me revois en train de finir le livre dans la voiture sur la route pour aller fêter son anniversaire : je l'ai fini juste au moment où on arrivait!

 

les madeleines d'enna -13 14 : "Au bonheur des dames" de Emile Zola

J'ai lu ce roman deux fois, une fois en papier et une fois en audio et j'ai des souvenirs attachés à ces deux lectures. J'ai lu la version papier en 3ème (1987). Ma mère l'avait acheté chez le bouquiniste "Memoranda" qui est plus tard devenu mon antre au lycée et à la fac! Et j'ai encore ce livre. J'avais adoré cette histoire et je me souviens même que pour la rédaction de français au brevet des collèges, j'avais repris des idées de ce roman! Quant à la version audio, je l'ai relu l'été, nous étions en vacances en Bretagne dans une chambre d'hôte et j'allais courir dans la campagne avec cette histoire dans les oreilles. Quand je repense à l'histoire, je revois les chemins bretons!

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

Recette_pour_la_Madeleine Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

Pour voyager dans notre assiette, des Keftas à la marocaine  kefta (2) et pour utiliser des légumes mal connus un gratin de butternut aux noisettes 11218610_10153692236424651_8344227179217834573_n (Cliquez sur les photos pour les recettes)

 

tumblr_lelo82VbSD1qbqfy2o1_400 Enfin, le "Book Jar" : aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL  

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 42... (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL) : dimanche soir Bastien fera le tirage au sort!

pal historiquepile 2013pile-de-livres_95336unnamed 2016 (d'un clic sur l'image vous arrivez sur ma PAL)

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Enna,<br /> <br /> J'ai adoré Le Bonheur des Dames, lu en 3e aussi mais quelques années plus tard!<br /> <br /> Je pense que j'aimerais tout autant sa relecture!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ta PAL, je propose le 19!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Blandine.
Répondre
J
J'y vais pour 42 mon âge vénérable!! :)
Répondre
N
allez on part pour le 8 (date du jour)
Répondre
N
Aller pour mi ce sera le 17 (et sans choisir dans ma pal promis!)
Répondre
T
Je n'ai lu aucun des titres cités ci-dessus excepté au Bonheur des Dames que 'jai relu récemment, pendant les vacances de Toussaint, la première fois ça devait être il y a trois ans, c'était l'été et j'étais en vacances chez ma soeur :) Pour la PAL, je dis au pif le numéro 24.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité