drame

Sir Charles Cartwright est un riche acteur reconnu qui invite quelques amis et voisins dans sa propriété pour un dîner. Il y a Mr Satterthwaite, un ami et homme du monde, Sir Bartholome Strange, médecin spécialiste des troubles nerveux et ami de Sir Charles depuis leurs années d’université. Il y a aussi Miss « Egg » Lytton Core, une charmante jeune femme qui éprouve des sentiments pour l’acteur (même si celui-ci est son aîné de 30 ans) et sa mère, Mr et Mrs Dacres dont la femme dirige une maison de couture réputée et le mari qui aime plus la boisson et les courses de chevaux, des voisins proches, le pasteur et sa femme, les Babbington,  Anthony Aster qui est une femme auteur de théâtre, Angela Sutcliff, une actrice, le jeune mondain, Olivier Manders, la secrétaire de Sir Charles ainsi que Hercule Poirot.

Cette assemblée hétéroclite n’aura pas l’occasion de vraiment apprendre à se connaître car le pasteur tombe mort de façon subite avant le repas…

Même si Sir Charles et Egg évoquent l’idée d’un meurtre, on ne trouve pas de trace de poison et même Hercule Poirot n’y croit pas…

Plus tard, Sir Charles et Mr Satterthwaite se retrouvent dans le Sud de la France. Ils apprennent par un entrefilet dans la presse que Sir Bartholome Strange est mort de façon suspecte. Ils retournent en Angleterre pour mener l’enquête car ils se sentent impliqués : Strange ayant été assassiné lors d’un dîner auquel il avait convié les personnes présentes au moment de la mort du pasteur. Ils sont aidés de Egg Lytton Core. Personne ne comprend le lien entre la première mort et la seconde et pourtant, il doit y avoir un lien. Hercule Poirot qui s’ennuyait sur la Riviera intervient aussi pour les aider à conclure leur enquête.

Bien sûr, tout le monde est soupçonné, bien sûr on ne peut pas deviner le coupable (ou le mobile) : c’est du Agatha Christie et c’est toujours plaisant !

christie01 : 39

 challange-agatha-christie

a year in England chez Titine

petit bac 2016catégorie " spectacle" pour ma ligne "Agatha Christie"