Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 804
8 février 2016

Les madeleines d'Enna (et le tirage au sort du "Book jar" pour m'aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n'y a aucune indication à part l'année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d'œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j'étais quand j'ai lu ce livre, avec qui j'étais, ce que je ressentais à l'époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les "Curiosités bloguesques", puis "Une année en couleur",  "Des titres et des textes" , "Ce mois-ci, j'ai aimé, je n'ai pas aimé""Les 5 sens" "8 photos pour 8 moments de vie" et enfin "Retour vers le futur", je vous propose un nouveau rendez-vous que j'ai appelé : les madeleines d'enna.

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n'hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

les madeleines d'enna - 00 01 02 : "Grâce et dénuement" de Alice Ferney

Je suis à La Rochelle chez mon frère et ma belle-soeur dans leur premier appartement et ils sont au boulot alors pour passer le temps je prends ce roman dans les étagères et je le dévore en deux jours.

les madeleines d'enna - 03 04 : "Pars vite et reviens tard" de Fred Vargas

Je me revois dans mon salon en train de dévorer la fin du roman (une dernière page, une dernière page...) à lh'eure où j'aurai déjà dû être dans ma voiture pour aller au travail... J'ai donc failli être en retard au travail à cause d'un bouquin ;-)

 

les madeleines d'enna - 05 06 : "Je vais bien ne t'en fais pas" de Olivier Adam

Je me revois en train de lire ce roman dans la chambre d'amis sous les combles chez moi où je dormais car ma chambre était en plein travaux de peinture, je sais donc que je l'ai lu pendant les vacances de la Toussaint et L'Homme était déjà dans ma vie ;-)

 

les madeleines d'enna - 07 08 : "L'usage du monde" de Nicolas Bouvier

Je suis dans un hôtel un peu minable de Bangkok sans clim, juste avec une ventilation. C'est ma première nuit en Thaïlande, je n'arrive pas à dormir (trop chaud) et il n'y a pas de lampe de chevet et je lit avec la lampe de poche pour ne pas réveiller L'Homme...

 

les madeleines d'enna - 09 10  "Le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guénassia

Je lisais ce pavé juste avant de reprendre le boulot après mon congé maternité suivi de deux mois de congé parental, j'allaitais encore et pourtant, je ne pouvais pas lâcher ce roman passionnant!

 

 les madeleines d'enna - 11 12  "Brise Glace" de Jean-Philippe Blondel

Je sais où j'étais quand j'ai fini ce roman : j'étais devant le Mont Saint Michel où nous étions allés nous balader. J'étais dans la voiture et j'étais très émue à la fin de cette lecture.

les madeleines d'enna -13 14 : "Chercher la femme" de Alice Ferney

Tiens tiens, souvenir d'actualité... je me souviens très bien que j'avais des séances intenses de kiné à l'époque où je lisais ce roman!

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

Recette_pour_la_Madeleine Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

Pour voyager dans notre assiette, une tarte au céleri rave et au potimarron 6588_10153763434559651_5251785917145700196_n

 

et une soupe  au céleri rave et au potimarron 940921_10153765404774651_7849147979501367219_n (Cliquez sur les photos pour les recettes)

 

tumblr_lelo82VbSD1qbqfy2o1_400 Enfin, le "Book Jar" : aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL  

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 41... (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL) : je ferai le tirage au sort mercredi (toute seule ou avec l'aide de L'Homme car Bastien est en vacances chez ses grands-parents ;-)

pal historiquepile 2013pile-de-livres_95336unnamed 2016 (d'un clic sur l'image vous arrivez sur ma PAL)

Publicité
Commentaires
O
Alice Ferney, j'ai adoré ces deux livres. 23 ;-)
Répondre
R
17 ! 17 ! le gagnant...sisisis je le sens lala...lol<br /> <br /> en tout cas de chouettes souvenirs..des voyages..et encore le kine....lala tu dois avoir ton livre kine...c'est sur...;)
Répondre
M
Je joue pour le 27 !!
Répondre
T
J'ai lu le clu. Des incorrigibles optimistes l'année de mon stage ds lon petit appart à reims, j'aimais beaucoup cet appart.. pour la book jar je vais dire le 24.
Répondre
A
Le n° 8 !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité