Cette année je vais lire des livres pour un prix littéraire jeunesse dont vous n’avez pas entendu parler… Et c’est normal car il est très confidentiel ;-) Il a été mis en place par ma collègue de français MC et ma collègue prof doc G pour les classes de 6e, d’ULIS (enseignement spécialisé) et les CM2 de notre secteur dans le cadre de la liaison CM2 -6ème.

Les objectifs sont de promouvoir le goût de lire, découvrir des médias, connaître les éléments d'une couverture de roman et de préparer une interview de professionnel. Et évidemment créer le lien entre des élèves qui ne se connaissent pas encore et préparer les CM2 au collège.

Voici ce qu'ils vont lire (et moi aussi par la même occasion) 

 

51odw8Z6TxL

« Max et les poissons » de Sophie Adriansen

 Ce titre est dans le prix un peu grâce à moi car après l'avoir lu (et aimé) je l'avais offert au CDI pour que les élèves aient l'occasion de le découvrir. J'étais très contente de le voir apparaitre dans ce prix! (Cliquez sur la couverture pour trouver mon avis)

 

1162190-gf

 « Kaguya Princesse au clair de lune » de Alice Brière-Haquet

 

 

511L7Z-67xL

« Sacrées sorcières » de Roald Dahl

 

 

journal-d-un-degonfle,-tome-1--carnet-de-bord-de-greg-heffley-134065

« Journal d'un dégonflé. Carnet de bord de Greg Heffley » de Jeff Kinney

 J'ai déjà lu ce titre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs je pense. (Cliquez sur la couverture pour trouver mon avis)

 

 

9782070612741

« Kamo. L'idée du siècle » de Daniel Pennac

 

Comment se déroule ce prix?

Il y aura des échanges de mails au cours de l'année entre les CM2 et les 6e.

Les élèves ont commencé par faire des recherches d'informations sur les auteurs dans les médias puis fait des hypothèses de lecture.

Plus tard, ils ont participé à des jeux autour des livres de la sélection : Time's up, Rébus, jeu de symboles, jeu type Cranium (dessin, pâte à modeler, jouer des scènes), Timeline (chronologie du livre) Le tout crée par mes chères collègues pleines d’imagination ! Bravo à elles !

Par la suite, les élèves devront imaginer une interview avec Roald Dahl.

Ils prépareront aussi la rencontre avec Alice Brière-Haquet qui viendra au collège. Cette rencontre devrait être suivie de la diffusion d'une interview dans un format de type web radio sur le site du collège.

Au printemps, il y aura un rallye interdisciplinaire (avec seulement 3 œuvres : « Kaguya », « Journal d'un dégonflé », « Sacrées sorcières »).

Ce prix se terminera par un vote et l’élection du livre préféré des jeunes lecteurs avec une remise de prix « virtuelle ».

Et en fin d’année scolaire, il y aura le « Rallye du Prix Littéraire » : mots croisés, QCM, Time's up, Timeline …

Je pense que cette expérience devrait être intéressante et je vous en reparlerai dans l’année !