Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 009
12 mars 2016

"Kamo l'idée du siècle" de Daniel Pennac

9782070612741

 

Kamo est le meilleur ami du narrateur et ils sont en CM2. La marraine du narrateur vient de se faire quitter et les deux garçons se font prendre par leur instituteur alors qu’ils écrivaient une petite annonce en classe pour l’aider à trouver l’homme de ses rêves.

En parallèle de cette histoires, les garçons en ont assez qu’on leur parle sans arrêt de la 6ème comme d’un changement terrible dans leur vie. Kamo a alors « l’idée du siècle » : il demande à leur « Instit Bien Aimé », M. Margerelle, de les adapter au collège en jouant le rôle de plusieurs professeurs différents selon les matières.

M. Margerelle décide de jouer le jeu mais il le joue si bien que les enfants commencent à s’inquiéter car il se met dans la peau de chaque personnage/professeur avec tant de ferveur qu’ils ne reconnaissent plus du tout leur cher professeur…

J’ai trouvé cette histoire drôle et bien écrite et je pense qu’elle plaira vraiment beaucoup aux élèves de CM2-6ème. Ils devraient vraiment se reconnaître et peut-être reconnaître des professeurs. Il y a un petit côté « Petit Nicolas » plus moderne.

Et pour la petite histoire, un petit clin d’œil de l’auteur à ses lecteurs adultes puisqu’on croise deux des frères de la famille « Malaussène » !

emprunté au CDI         jeunesse

Publicité
Commentaires
M
Une belle série
Répondre
L
Que de souvenirs ! Je l'a lu en primaire, il me semble qu'il y avait 3 ou 4 livres de cette série. Par contre à l'époque les couvertures étaient bien plus jolies. Je me souviens que c'était dans une nouvelle collection dont j'appréciais beaucoup le format. Je crois que j'ai lu Kamo plusieurs fois, en tout cas si je me souviens peu de l'histoire, voire pas, je suis un peu émue en croisant ce livre ici. Tous mes livres d'enfants sont précieusement rangés chez mes parents, dans quelques années quand nous les déballerons pour Baby Lou je pense que je vais en relire une bonne partie, dont celui-ci !
Répondre
R
j'avoue que j'ai du mal a comprendre...lala...peut-etre le matin....mais cela semble etre un sacre jeu....;)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité