product_9782070653799_244x0

 

J’ai lu ce roman sans vraiment savoir de quoi il parlait car il fait partie de la sélection des Incorruptibles et cela a été une très bonne surprise pour moi.

Je ne sais pas très bien comment en parler car il ne faut pas trop en dire… Je peux vous dire qu' on ne sait pas vraiment où ni vraiment quand l’histoire se passe –réalité ou monde imaginaire, futur dystopique ? Peu importe…

Dans un village, une usine d’armement tourne en continu et Hama et Bo tombent amoureux fous quand ils se croisent aux changements d’équipes de jour et de nuit. Leur amour est la base de cette histoire. Un jour ils devront quitter cette ville car ils ne peuvent pas vivre heureux parmi des gens qui se déchirent autour de la notion du bonheur…

Ils vont découvrir une nouvelle vie dans laquelle ils auront une fille et vivront sous terre entourés d’être protecteurs qui sauront leur transmettre la sécurité et de l’amour.

Puis, ils quitteront cette vie pour une autre, plus apaisée mais la vraie vie et la guerre les rattraperont. Ce sera alors le tour de leur fille de tomber amoureuse et de fuir en faisant le chemin inverse de ses parents.

Je résume très mal et c’est un peu exprès car je ne veux vraiment trop en dire car ce roman est plein de mystères et de secrets de famille qui ne sont pas forcément révélés aux protagonistes ou en tout cas pas de manière linéaire ou complète.

Je ressors de cette lecture beaucoup d’amour, de la quête de soi, des histoires et des contes racontés dans les ombres, de la magie et du mystère, de l’art dans le façonnage du métal. Je n’ai pas été bousculée par ces thèmes tirant sur l’imaginaire et le fantastique qui ne sont pourtant pas mon domaine de prédilection. Je me suis laissée porter par cet univers onirique et tout simplement beau. J’imagine très bien une suite, ou un autre roman avec un autre angle et j’imagine aussi très bien un film d’animation !

 

tant que

 

Gwenaëlle en a parlé aussi en y ajoutant son interprétation d'artiste : c'est sublime!

 

emprunté au CDI         jeunesse

 

lectures communes avec Blandine et  Laurette. Allons voir leurs avis!

logo_inco sélection 3ème -seconde 2015-2016

petit bac 2015pour la ligne "jeunesse", catégorie "phrase"