album-cover-large-18243

 

Encore une BD que j’ai prise au hasard, dans la section musique de la médiathèque cette fois-ci. Cette BD est une biographie arrangée du musicien mythique Django Reinhardt. Arrangée, adaptée, imaginée et pourtant basée sur des faits. Les personnages sont un hérisson qui est comme un frère pour Jeangot, le renard Manouche, passionné de banjo qui après un accident se met à jouer de la guitare à sa manière comme un virtuose.

Je ne connaissais pas la vie du vrai Django Reinhardt et après la lecture de l’album je suis allée me renseignée  et j’ai pu voir que les faits étaient là mais sous la forme d’un conte avec des personnages animaux et le côté légende…

Concernant les dessins, j’ai aimé les traits et les couleurs avec cette touche de folie qui allait très bien au personnage. J’ai aimé aussi que l’on « sente » la musique dans les dessins.

Mais attention, ce n’est pas parce que ce sont des animaux qu’il faut mettre cette BD entre les mains de trop jeunes lecteurs : c’est « vert » et avec un côté complètement déjanté, gargantuesque par moment mais ça passe très bien pour le lecteur adulte !

 

jeangot 0

 

*

jeangot 6

 

*

jeangot 1

 

*

jeangot 2

 

*

jeangot 3

 

*

jeangot 4

jeangot 5

 

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration

médiathèque

petit bac 2016catégorie "prénom" pour ma ligne BD