361360ADFt2couv

 

J’avais lu le Tome 1 de « L’arabe du futur » et j’avais bien aimé alors quand ma collègue m’a proposé de me prêter le tome 2 j’ai tout de suite dit oui mais je dois dire que mon avis est plus mitigé que la première fois.

On retrouve le petit Riad qui vit avec ses parents et son petit frère en Syrie. Le village est toujours aussi sommaire et arriéré, le point de vue est toujours celui de l’enfant alors on voit la vie quotidienne, l’école, ses parents, ses amis…

J’ai beaucoup de mal à en parler car en réalité je me suis un peu ennuyée. J’ai trouvé cet album très répétitif et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Le père qui prend toutes les décisions arbitrairement n’a aucune empathie pour sa famille, la mère est toujours aussi molle et ne s’implique jamais et même Riad qui semble ne pas évoluer beaucoup…

Il y a des scènes très drôles par moments (celle de l’achat des fournitures scolaire par exemple), des choses dures, comme les scènes de l’école. Mais je regrette qu’il n’y ait moins de passages plus « politiques » que j’avais appréciés dans le premier tome. J’ai vraiment trouvé moins d’intérêt à cet album et je ne pense pas que je lirai le suivant…

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration

2016 objectif 2016 : -7

prêté par par Marianne : Merci!

 

petit bac 2016catégorie "gros mot" pour ma ligne BD