une poignée

 

L’histoire commence quand Mr Foretescue meurt dans son bureau après avoir bu une tasse de thé. Très vite l’inspecteur s’intéresse à la famille car le poison a dû lui être administré avant son départ pour son travail. Il y a la jeune deuxième épouse, le fils dévoué aux dents longues qui vit dans la maison avec sa femme, la jeune sœur qui est tombée amoureuse d’un homme qui ne plaisait pas à son père, une vieille tante, sœur de la première Mrs Foretescue et le personnel de maison. Il y a aussi un autre fils, qui a été rejeté quelques années auparavant et qui vivait en Afrique avec son épouse mais qui venait juste de renouer contact avec son père.

La mort de Mr Foretescue ne sera pas la seule et presque tout le monde est suspecté. Jalousie, relations familiales tendues, secrets de famille, questions financières... Tous les ingrédients sont là!

Miss Marple arrive sur les lieux par hasard et sa réputation l’ayant précédée, l’inspecteur lui fait confiance et écoute ses observations et s’intéresse notamment aux troublantes coïncidences avec une comptine pour enfants…

J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai eu l’impression de retrouver dans une ambiance très « Downton Abbey ». On est pile poil dans l’atmosphère « so British » des romans d’Agatha Christie !

christie01 

 challange-agatha-christie : 41

petit bac 2016 catégorie "couleur" pour ma ligne "Agatha Christie" (le catalogue de peinture V33 a une couleur "seigle" et c'est le seul titre d'Agatha Christie qui me reste qui colle un peu avec cette catégorie ;-)

a year in England chez Titine