Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
8 avril 2016

Les madeleines d'Enna (et le tirage au sort du "Book jar" pour m'aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Les madeleines d'Enna (et le tirage au sort du "Book jar" pour m'aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n'y a aucune indication à part l'année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d'œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j'étais quand j'ai lu ce livre, avec qui j'étais, ce que je ressentais à l'époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les "Curiosités bloguesques", puis "Une année en couleur",  "Des titres et des textes" , "Ce mois-ci, j'ai aimé, je n'ai pas aimé""Les 5 sens" "8 photos pour 8 moments de vie" et enfin "Retour vers le futur", je vous propose un nouveau rendez-vous que j'ai appelé :

 les madeleines d'enna

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n'hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

les madeleines d'enna - 00 01 02 : "Un soir au club" de Christian Gailly

 Je passais quelques jours à Paris chez des amis qui me prêtaient leur appartement et j'ai profité de mon temps là-bas pour lire ce roman trouvé chez eux. Je ne me souviens pas vraiment de l'histoire mais je revois le lieu où je l'ai lu.

 

les madeleines d'enna - 03 04 : "The hours" ("Les heures") de  Michael Cunningham

Mon souvenir lié à ce roman est associé à un ami qui m'avait dit que ce roman avait été trop difficile pour lui, qu'il n'avait pas pu aller au bout car il résonnait trop en lui et à l'époque je n'avais pas compris qu'il parlait du suicide et c'est quand plusieurs années plus tard il s'est tué que j'y ai repensé... Ce souvenir ne me quitte pas :-(

 

les madeleines d'enna - 05 06 : "Journal" de Fabrice Neaud

J'ai dévoré ces album de témoignage en bande dessiné, ces "journaux intimes graphiques" et je ne revois pas un moment précis mais ils me rappellent une période particulière de ma vie, une renaissance pour moi et quand j'y pense que ressens les sensations de cette nouvelle vie. 

 

les madeleines d'enna - 07 08 : "Les grands-mères" de Doris Lessing

Je revenais de vacances et je n'avais plus rien à lire alors avant de prendre le train j'ai acheté ce roman qui est très court et je me souvient qu'un voyageur à côté de moi m'a dit en voyant le bandeau sur le livre : "Elle a eu le prix Nobel de littérature pour un livre si petit?" ;-)

 

les madeleines d'enna - 09 10 : "L'hibiscus pourpre" de Chimamanda Ngozi Adichie

Lu pendant les vacances d'été sur le beateu de mes parents, je me revois le nez plongé dedans sans pouvoir m'arrêter!

 

 les madeleines d'enna - 11 12 : "The blind assassin" ("Le tueur aveugle") de Margaret Atwood

Lu pendant nos premières vacances en famille au Maroc avec Bastien qui avait 17 mois : je n'ai lu que ce roman car c'tait un pavé et que j'avais moins de temps pour lire et un petit bonhomme qui cherchait parfois à lire mon livre en même temps que moi (regardez la photo sur le billet ;-)

 

les madeleines d'enna -13 14 : "Une part de ciel" de Claudie Gallay

 J'ai lu ce roman en allant en vacances à La Rochelle aux vacances de la Toussaint et je me revois le lire dans la voiture et ce qui est amusant c'est que dans mon souvenir c'est l'hiver (alors que dans la réalité, non) car l'histoire se passe sous la neige!

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

Recette_pour_la_Madeleine Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

Pour voyager dans notre assiette,  une salade de carottes aux oranges DSC_2440 et un dahl aux lentilles corail et aux blettes DSC_2670   (Cliquez sur les photos pour les recettes)

 

tumblr_lelo82VbSD1qbqfy2o1_400 Enfin, le "Book Jar" : aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL  

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 38... (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL) : je ferai le tirage au sort mercredi (toute seule ou avec l'aide de L'Homme car Bastien est en vacances chez ses grands-parents ;-)

pal historiquepile 2013pile-de-livres_95336unnamed 2016 (d'un clic sur l'image vous arrivez sur ma PAL)

Publicité
Commentaires
E
Je te propose n° 1 :-)
Répondre
R
yes..le 17 n'a pas ete propose...<br /> <br /> oh que de souvenirs....et tous les sentiments sont la...<br /> <br /> tiens je viens de retrouver mon "a l'epoque au vivait la Jocombe" de Diwo...je me rappelle l'avoir lu a la plage....j'avais pas pu decrocher a l'epoque....;)
Répondre
N
Moi je propose le n°13
Répondre
M
Tu as de la chance elle baisse ta pal ... allez n°19 pour moi
Répondre
A
Je te propose le 23 !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité