la nébuleuse

Alma est en seconde, elle a des parents un peu hors normes et un petit frère extra-terrestre (enfin, d’après elle, car il est aussi hors normes), un petit ami (quand on la rencontre, elle vient d’embrasser  Robin pour la première fois) et une meilleure amie dont elle  est inséparable depuis le primaire… Enfin… elle AVAIT une meilleure amie car le jour où Alma vient lui annoncer qu’elle est amoureuse de Robin, Jade lui annonce que leur histoire est finie… Cette rupture est violente pour Alma car elle ne la comprend pas.

Oui, bien sûr, Jade s’intéresse à la marche du monde et à ses injustices et ses disfonctionnements alors qu’Alma est sans doute plus futile, mais jusqu’ici ça ne les empêchait d’être amie.

Octave, son frère, essaie de l’aider et Robin, cherche à les réconcilier aussi. C’est ainsi qu’Alma et Robin se retrouvent dans une association  d’alphabétisation et Alma apprend à s’ouvrir sur les autres.

En parallèle de cette relation amicale il y a aussi la découverte de l’amour entre Alma et Robin, et les relations avec les parents.

C’est un roman qui sous des dehors légers et amusants (au début j’ai eu un peu peur que ça ne le soit trop pour moi) aborde des thèmes du quotidien qui parleront aux lecteurs adolescents (amitié, amour, relations familiales) mais aussi des thèmes plus profonds et d’actualité.

Je recommande ce roman à partir de 13 ans et j’offrirai cet exemplaire au CDI de mon collège.

 

Merci à babelio  et   à Ecole_loisirs

 

2016 objectif 2016 : -12

jeunesse