Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
4 mai 2016

"Confidences à Allah" (d'après le roman de Saphia Azzeddine) de Marie Avril et Eddy Simon

confidences

Sylire a parlé de cette BD et son enthousiasme m’avait donné envie et comme par hasard, la BD était mise en avant à la médiathèque juste à ce moment là !

Je vais commencer par dire que je ne suis pas super fan du dessin que je trouve un peu trop lisse, un peu trop artificiel ou plat, je ne sais pas comment dire mais par contre j’ai beaucoup aimé les couleurs.

Quant à l’histoire : elle est poignante. La jeune narratrice est née et vit à Tafafilt, un lieu complètement arriéré du Maroc, géographiquement et au niveau de l’épanouissement de la jeune fille également. Il n’y a rien pour elle et pourtant, elle se retrouve enceinte et bannie par sa famille. Elle part alors avec une valise remplie d’affaires d’une jeune  américaine qu’elle a trouvée et un peu d’argent et commence une nouvelle vie.

Une fois dans la grande ville, elle gagne de l’argent le jour en travaillant dans un café et la nuit, une fois qu’elle s’est débarrassée de son bébé,  en se prostituant. Cet aspect de sa vie, elle le prend comme une liberté car elle fait alors ses propres choix et elle gagne de l’argent dont elle peut faire ce qu’elle veut.

Puis elle devient bonne dans une famille marocaine très aisée. Elle se retrouve alors confrontée à une vie à mille lieues de la sienne, où elle est considérée comme quantité négligeable.

Elle finit par retrouver sa liberté par la prostitution puis se tourne vers une vie plus modeste.

Tout au long de son histoire, elle s’adresse à Allah, à qui elle fait ses confidences, ses petits arrangements avec Dieu mais il y a toujours du respect et le l’amour entre elle et ce Dieu qui semble pourtant bien éloigné d’elle. A la fin, elle dit « Apprendre qui on est et le plus court chemin vers toi. Le mien a été sinueux mais je te dis merci. »

C’est un album qui met les femmes marocaines sous un éclairage très intéressant et instructif. Le personnage principal est une femme indépendante et forte qui doit se débrouiller comme elle peut pour se faire une place.

A lire !

 


7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                 BD de la semaine saumon chez  Yanneck

médiathèque

Publicité
Commentaires
A
Si elle croise mon chemin en bibli je la prendrai certainement. ;)
Répondre
R
oui didonc cela doit etre fort..surtout avec les themes abordes...la prostitution comme liberte...et la place de la femme avec Allah...tres fort...
Répondre
L
j'avais déjà noté ce titre, tu confirme qu'il faut que je le lise!
Répondre
N
En voilà une qui pourrait sûrement me plaire !
Répondre
S
Son
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité