Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
8 mai 2016

Les madeleines d'Enna (et le tirage au sort du "Book jar" pour m'aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n'y a aucune indication à part l'année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d'œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j'étais quand j'ai lu ce livre, avec qui j'étais, ce que je ressentais à l'époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les "Curiosités bloguesques", puis "Une année en couleur",  "Des titres et des textes" , "Ce mois-ci, j'ai aimé, je n'ai pas aimé""Les 5 sens" "8 photos pour 8 moments de vie" et enfin "Retour vers le futur", je vous propose un nouveau rendez-vous que j'ai appelé :

 les madeleines d'enna.

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n'hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

les madeleines d'enna - 00 01 02 : "Deux garçons bien sous tous rapport" de William Corlett

Je me revois en train de lire ce roman dans le salon d'un copain chez qui je passais le weekend. Il ne faisait pas très beau et par la fenêtre on voyait passer des randonneurs en masse (c'était la première fois que je voyais une randonnée organisée) dans leurs Kways.

 

 

les madeleines d'enna - 03 04 : "Les âmes grises" de Philippe Claudel

J'ai trouvé ce roman dans la famille d'un ex petit copain, c'était visiblement un cadeau de noël oublié, personne ne savait à qui c'était alors je l'ai emprunt et lu avec plaisir. Plus tard, ma belle-soeur me l'a offert pour mon anniversaire et je l'ai relu avec plaisir.

 

les madeleines d'enna - 05 06 : "Girlfriend in a coma" de Douglas Coupland

 C'est le roman que je lisais quand j'ai rencontré L'Homme. Nous nous étions donné rendez-vous pour la première fois dans un parc, je me revois sur le banc, à faire un peu semblant de lire tout en jetant des coups d'oeil pour essayer de le voir arriver... Autant dire que ce jour-là, je n'ai pas beaucoup lu.

 

 

les madeleines d'enna - 07 08 : "Les déferlantes" de Claudie Gallay

Nous étions partis faire un tour en voiture dans la Baie du Mont Saint Michel et je lisais ce roman pendant le trajet et je me revois levant le nez de mon livre pour voir le Mont Saint Michel au loin. Une belle image!

 

les madeleines d'enna - 09 10 : "La part de l'autre" de Eric-Emmanuel Schmitt

Je lisais ce roman au moment de Noël. C'est un roman très intense que j'avais du mal à lâcher et je me revois chez mes parents avec le feu de cheminée, un peu coupée du monde.

 

 les madeleines d'enna - 11 12 : "Une odeur de gingembre" de Oswald Wynd

J'ai lu ce roman pendant nos vacances en famille au Portugal et je lisais souvent dans la chambre d'hôtel avec la lampe de lecture pendant que Bastien faisait la sieste ou s'endormait. 

 

les madeleines d'enna -13 14 : "Sulak" de Philipe Jaenada

Je me souviens très bien avoir été exaspérée par ce livre pendant mes vacances au Maroc. Je me revois dans le train et surtout à Marrackech (je pestais contre le style ;-)

 

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

Recette_pour_la_Madeleine Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

Ce mois-ci j'invite L'Homme à présenter une recette qu'il nous fait régulièrement : Du boulgour à l'indienne  boulghour (3) (Cliquez sur les photos pour les recettes)

 

tumblr_lelo82VbSD1qbqfy2o1_400 Enfin, le "Book Jar" : aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL  

Petite particularité ce mois-ci, comme les lectures de mai vont être le plus possible "anglaises" pour le Mois anglais en juin, je vous propose de m'aider à choisir une lecture anglaise de ma PAL et de me donner un chiffre entre 1 et 12 dans les commentaires (j'ai 13 titres anglais mais le Dickens est déjà prévu pour une LC le 20 alors je le retire de la liste ;-)

Je ferai le tirage au sort  lundi soir avec l'aide de  Bastien  ;-)

pal historiquepile 2013pile-de-livres_95336unnamed 2016 (d'un clic sur l'image vous arrivez sur ma PAL)

Publicité
Commentaires
E
Il n'y a pas beaucoup de livres qui évoquent des souvenirs aussi précis chez moi. Ils sont plutôt localisés dans mon adolescence et mes voyages en fait. <br /> <br /> Et pour le book jar, je dis 8 :D
Répondre
N
"La part de l'autre" est dans ma PAL, je compte le lire cette année. Pour la English Book Jar, je vais choisir le n°3.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Je vote pour le 6, j'aimerais bien lire une odeur de gingembre cet été en vo
Répondre
K
Allez je t'aide à choisir ta lecture anglaise, ce sera le 8 !
Répondre
C
"La part de l'autre " est un titre qui m'a aussi marquée. <br /> <br /> Pour la PAL, le 4<br /> <br /> Bises
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité