le marathon

Safia est une jeune fille de 16 ans qui est passionnée de course à pied et qui est douée pour ce sport. Elle est aussi une jeune fille de parents Marocains et musulmans qui travaillent dur en France dans des emplois modestes. Son père ne veut pas qu’elle court car pour lui ce n’est pas correct pour une jeune musulmane de s’exhiber en short sur un stade. Sa mère ne dit rien mais on sent qu’elle est du côté de sa fille. Le petit frère, lui, ne s’intéresse pas au sport mais à la lecture, au désespoir de son père pour qui les garçons doivent être sportifs.

Au travers de la passion de Safia, la BD est parsemée d’informations sur le sport et le marathon (et à la fin il ya aussi un cahier d’informations sur ce sport) mais au-delà du sport et de l’envie de se dépasser qui est bien entendu au cœur de cet album, c’est aussi une BD « sociale » sur l’immigration, la place des travailleurs immigrés dans la société. Et puis il y a aussi un côté féministe dans cette BD car Safia est attirée par le sport et doit s’imposer en tant que fille auprès de son père  pour qui certaines choses sont réservées aux hommes.

Je conseille cette BD aux ados, qu’ils soient sportifs ou non car le personnage de Safia peut être une inspiration dans bien d’autres domaines.

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration   

  jeunesse

médiathèque