ethel

 

Cette BD raconte la vie des parents de l’auteur. Ethel et Ernest, est un couple ordinaire qui vit en Angleterre. Ils commencent leur vie ensemble en 1928 et ne sont séparés que par la mort en 1970.

C’est donc l’histoire d’une vie, d’un amour, d’une famille. Ils apprennent à se connaître, ils achètent une maison, on évoque le travail et la vie quotidienne. Leur unique enfant est au centre de leur vie et on le voit aussi grandir avec son lot d’inquiétudes pour les parents. C’est une vie normale, banale et pourtant très touchante par sont côté presque universel.

Mais au-delà de ce quotidien, c’est le portrait de l’Angleterre que nous livre cet album et même un portrait du 20ème siècle car Ernest et Ethel nous montre la société anglaise et ses changements et ils traversent des bouleversements historiques. Il y a la deuxième guerre mondiale avec le Blitz, l’évacuation des enfants et les abris anti aériens et le rationnement. Par leurs différents idéologiques, on suit aussi l’évolution politique du pays et puis toutes les innovations qui arrivent petit à petit dans le foyer comme la télévision et le réfrigérateur.

J’ai beaucoup aimé cette histoire d’une vie et les dessins sont vraiment sympa, au crayonné coloré et très réalistes : on se sent vraiment en Angleterre de ces différentes époques.

Une belle découverte que je vous recommande ! 

 

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                 BD de la semaine saumon chez Jacques Un amour de BD

médiathèque

lectures communes autour d'une BD anglaise avec Yoda Bor,  Cryssilda dans le cadre du mois anglais 70907085  chez  Cryssilda et  Lou