police

 

Ce roman raconte juste une soirée de travail pour trois policiers qui doivent convoyer un homme jusqu'à Roissy Charles de Gaulle pour qu'il soit reconduit à la frontière. Cela aurait dû être une opération de routine qui ne méritait pas un roman mais c’est sans compter sur le fait que ces policiers ne sont pas seulement des uniformes mais avant tout des êtres humains.

Et ce roman est profondément humain. Aristide, le joli cœur de service, un peu grande gueule, un peu macho, un peu « beauf » sur les bords et Virginie s’évitent et se cherchent un peu. Ils viennent de terminer une aventure (extra-conjugale en ce qui concerne Virginie) et la jeune femme commence le soir même un traitement pour un avortement. Erick, lui est le chef d’équipe -plus âgé, plus mûr, il semble droit dans ses bottes mais il traverse en réalité une période d’incertitude.

Ces trois personnes, avec leurs tourments personnels, se retrouvent donc dans un huis clos dans la voiture de police avec un autre homme presque invisible. Cet homme qui doit rejoindre le Tadjikistan qu’il a quitté en risquant sa vie et qui risque sans doute sa vie en y retournant. Et il ne comprend pas les codes et ressemble presque à un fantôme.

La soirée bascule quand Virginie ne respecte pas la procédure et lit son dossier et quand quasiment d’un regard, les trois policiers vont se remettre en question et essayer de changer le cours des choses.

Après cette nuit aucun d’entre eux ne sera tout à fait pareil car ils se sont tous rendus compte qu'ils rêvaient d'un autre monde, que ce soit leur petit monde personnel ou à plus grande échelle.

J’ai aimé ce roman à l’écriture rythmé et punchy. C’est un roman quasi cinématographique, on est avec les personnages et on est dans leurs têtes. C’est très réaliste, très humain et tout sonne juste. Une belle découverte !

police 1 

*

police 2

*

police 3

*

police 4

MRL Parrainée par Antigone qui a eu un coup de coeur pour Police (cliquez pour lire son avis)

Pour #MRL16 j'ai aussi fait un article sur Instagram dont voici une copie : 

police instagram

 lectures communes avec Eva. Allons voir son avis!

hugoboris-001

2016 objectif 2016 : -37