tom gates

Présentation de l'éditeur français

"Tom Gates est toujours en retard à l’école et n’a pas son pareil pour inventer des excuses farfelues quand il n’a pas fait ses devoirs. Ce qui arrive très souvent. Il faut dire qu’il a d’autres chats à fouetter : trouver de nouvelles façons d’embêter sa sœur Delia, lire des bandes dessinées, gribouiller dans ses cahiers, monter son groupe de musique...

Sauf que son instituteur, Monsieur Fullerman, ne l’entend pas de cette oreille et puisque Tom est si distrait, il s’installera au premier rang, entre l’insupportable Marcus et la jolie Amy...

Avec beaucoup d'humour et de petits dessins, découvrez le quotidien de Tom.

Prix Roald Dahl du meilleur roman humoristique pour la jeunesse en 2011."

Ce roman est donc le journal de Tom un garçon qui doit avoir 9 ans et qui raconte sa vie de famille -sa sœur ado qu’il adore faire enrager, ses parents qui lui font un peu honte (surtout son père !), son meilleur copain avec qui il a un groupe de rock dans sa chambre, la fille qui lui plait mais qui ne s’intéresse pas à lui, son voisin de classe, l’insupportable Marcus, son prof qui lui donne des devoirs qu’il fait tout pour ne pas faire et ses gribouillages dans son cahier.

C’est amusant, pétillant, dans la veine du « Journal d’un dégonflé » en version Britannique et autres histoires d’écoliers.

Ce roman est le premier tome d’une série et je pense qu’il plaira aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans et plus.

J’ai personnellement acheté ce roman en anglais sur les conseils de ma copines-collègue Mrs B car la typographie avec des mots écrits en plus gros permettra de tenter la mise en place de lecture à voix haute accentuée (mais je n’ai pas encore testé) et je me suis même servie d’un extrait pour faire une petite compréhension de texte pour mes élèves de 4ème (les inspecteurs veulent des documents « authentiques » ;-)

 

2016 objectif 2016 : -38

jeunesse   

stock-footage-flag-theme-hd-english-speaking-countries-motion-background-with-spinning-flags-of-english

a year in England chez Titine