coeur

rouge

 

Bastien continue son aventure d'« Incorruptible » et je l'accompagne à nouveau.

Voici donc l’avis de Bastien, 7 ans, en CE1, pris en notes tel quel par mes soins  :

C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Arthur qui rougit et le monde se moque de lui, surtout Paul. Et une petite fille essaie de leur dire d’arrêter mais elle a peur que Paul la tue.  

A la fin, tout le monde veut dire ce qui s’est passé et ensemble ils arrivent à faire en sorte que Paul abandonne. Mais au début la petite fille se moquait aussi.

Ce livre, il est bien mais par contre, c’est dommage parce qu’ils disent pas pourquoi Arthur il rougit. Moi, à mon avis, il rougit d’amour. Au début, on comprend pas trop mais à la fin, c’est plutôt bien. Ça me fait penser à des choses qui arrivent quelques fois à l’école. Y en a qui se moquent quand il y a des amoureux mais il n’y a pas plus de honte à avoir une amoureuse.

Les dessins sont assez beaux, les couleurs sont jolies même s’il y a beaucoup de rouge.

rouge bastien

 

"Ma page préférée : parce que tout le monde défend Arthur."

 

Et voici mon avis de maman :

Pour moi qui ai lu cet album avec un regard de maman et de professeur de collège, c’est un coup de cœur et j’ai immédiatement pensé que cet album pourrait même être lu par des 6ème (et ma collègue documentaliste à qui je l’ai prêté a confirmé en disant que pour elle, il y avait assez d’implicite pour des 6ème) et le sujet est malheureusement toujours d’actualité.

Cet album parle de harcèlement. Cela commence innocemment, par des moqueries sans grandes conséquences : Arthur rougit facilement et les camarades de classe en rient. Mais très vite, Paul, un autre garçon devient méchant et violent. Une petite fille commence à regretter les moqueries mais elle-même a peur et n’ose pas intervenir pour faire arrêter le harceleur. Enfin, les enfants réalisent qu’en se serrant les coudes, ils peuvent arrêter le cercle vicieux de cette méchanceté.

C’est un très bel album adapté à toutes tranches d’âges. Je vous le recommande vivement !

rouge 1

rouge 2

rouge 3

rouge 4

760de00785059553163123700d7abf08 

jeunesse   

 

les incos 1les incos 2 sélection CE1 2016-2017

petit bac 2016 catégorie "couleur"