01 janvier 2017

Challenge Petit Bac 2017... C'est parti! A vous de jouer!

Petit Bac 2017

Je déclare la partie 2017 du Challenge Petit Bac ouverte !

 

Pour savoir de quoi il s'agit ou pour vérifier les règles 2017 :  cliquez sur le logo !

Petit Bac 2017 les règles

 Si vous êtes déjà inscrits, vérifiez que je ne vous ai pas oublié (nous sommes 27 pour l'instant). Et si vous n'êtes pas encore inscrits, il n'est pas trop tard mais attention : clôture des inscriptions le 1er février ! Et Si vous avez mis au point une ébauche de liste de titres (facultative) et que vous voulez en faire profiter les autres : envoyez moi le lien et je le rajouterai à la liste des participants (et n'hésitez pas à aller piocher dans les idées de titres des autres participants!) :

 Petits Bac 2017 participants

Pendant la partie, je compléterai au fur et à mesure (hum hum... en tenant compte de mon retard dans la collecte des liens...les anciens savent de quoi je parle...) les mots acceptés et les mots refusés : n'hésitez pas à la consulter si vous avez un doute!

Petit bac 2017 collection de mots

La partie peut commencer! Vous pouvez m'envoyer vos liens à partir d'aujourd'hui du moment que vous avez un billet daté du 1er janvier 2017!

 

Petit rappel des catégories :


PRÉNOM : masculin ou féminin, surnom, diminutif (mais pas nom de famille)


LIEU réel ou imaginaire ... (ville, pays, état, continent, fleuve, mer, lieu naturel, construit, aménagé..., j'accepte "ici" et "là", les pièces et les bâtiments


ANIMAL : réel ou imaginaire... (de l'insecte au dinosaure en passant par les licornes et les sirènes et les mots associés comme "animal", "bête", "bestiole"...)


OBJET : petits ou gros, du moment qu'ils sont transportablesJ'accepte le mot "objet" mais je n'accepte pas "maison" ou "immeuble" par exemple.


COULEUR : Toutes les couleurs que l'on peut trouver dans les catalogues de peintures sont acceptées ;-) et aussi les mots "couleur", "teinte", "nuance"...


SPORT/LOISIR : Tous les mots en rapport avec les sport ou les loisirs. Sport / matériel de sport / loisirs d'extérieur / Loisirs d'inéterieurs / créatifs etc...


PERSONNE CÉLÈBRE  : Personne connue (réelle ou imaginaire) / Je ne pends pas les titres de biographies /  Je ne prends pas un titre où un personnages devenu célèbre apparaît pour la première fois sous la plume de son créateur.


ALIMENT / BOISSON : tout ce qui se mange ou se boit : légumes, fruits, viandes, poissons, plats préparés, ingrédients pouvant être utilisés dans une préparation culinaire (condiments, herbes, épices...), boissons alcoolisées ou non, chaudes ou froides et l'eau aussi. J'accepte aussi "repas", "plat", "aliment" et "boisson", sucré, salé, amer...


SPHÈRE FAMILIALEle cercle familial (enfants/parents, fils, fille, oncle, tante, grand-père/grand-mère, grands-parents, petit-fils..., beau-fils, gendre...) famille, époux/épouse, femme/mari...


MORT : tout ce qui a un lien avec la mort  (mort, fin, meurtre, meurtrier, cimetière, assassinat, enterrement, veuve/veuf...)


GROS MOT (bonus facultatif) : assez libre puisque j'accepte tout ce qui peut être dit d'un ton insultant ou méprisant... Ça va de "zut", "flûte", "crotte" jusque aux grosses insultes bien vulgaires en passant par des grossièretés plus fleuries à la Capitaine Haddock! Tout ce qui quand c'est dit sur un certain ton peut être insultant.


Amusez-vous bien surtout et soyez indulgents avec mes retards et mes pertes de liens surtout ;-)

Premier recap le 1er avril 2017!

Posté par ennapapillon à - - Commentaires [125] - Permalien [#]


Commentaires sur Challenge Petit Bac 2017... C'est parti! A vous de jouer!

    bonsoir Enna,

    Je me mets un peu à jour de mes lectures avec la ligne BD :

    Objet : MURAQQA, Ana Miralles et Emilio RUIZ

    Pitti, jeune peintre hindoue, est invitée à retranscrire dans un Muraqqa (un livre qui regroupe des miniatures, des dessins et des calligraphies) la vie dans un harem. On entre ainsi dans le quotidien de cet endroit avec également ses complots, ses secrets.

    couleur : nuit NOIRE sur Brest, D. CUVILLLIER B. GALLIC

    en 1937, dans le port de Brest, un groupe d'anarchistes tente d'empêcher les Franquistes de récupérer un sous marin républicain qui est venu se réfugier dans le port.
    Un nouveau pan de l’histoire sous forme de BD, très bien documenté.

    Lieu : BERLIN 2.0, alberto Madrigal et Mathide Ramadier
    une jeune femme,Margot, une fois ces études terminées, part à Berlin en quête d’une vie meilleure , ne voyant que ses loyers modérés, sa scène artistique, la techno et la liberté. Elle va y découvrir la face cachée.


    Personne célèbre : MITTERAND Requiem, Joël Callède

    Dans les deux derniers mois de sa vie, F. MITTERAND atteint d’un cancer de la prostate, en voyage en Egypte, rencontre en songe le dieu de la mort, Anubis. Ils vont ensemble revoir les épisodes importants de sa vie sans exclure les plus génants pour qu’il puisse partir en paix.

    A bientot

    Posté par Sylvie, 19 février 2017 à 17:52 | | Répondre
    • je n'avais pas noté de lignes thématiques pour toi, c'est sans doute une
      erreur de ma part. Tu as prévu quoi? Une ligne générale et une ligne BD?

      Posté par ennapapillon, 12 mars 2017 à 09:26 | | Répondre
  • Bonjour Enna,

    Nouveau lien pour la catégorie prénom : La vie enfuie de MARTHA K. d'Angélique Barbérat.
    https://valbouquine.wordpress.com/2017/02/22/la-vie-enfuie-de-martha-k-angelique-barberat/

    A très vite !

    Posté par Valbouquine, 22 février 2017 à 07:33 | | Répondre
  • Ma participation de la semaine :
    dans la catégorie PERSONNE Célèbre : le fait du PRINCE de Amélie Nothomb http://keskonfe.eklablog.com/le-fait-du-prince-de-amelie-nothomb-a128451108
    et dans la catégorie SPORT et LOISIRS : YOGA pour se réveiller en douceur de Mariam Gates http://keskonfe.eklablog.com/yoga-pour-se-reveiller-en-douceur-de-mariam-gates-a128374338

    Posté par Manika, 24 février 2017 à 15:44 | | Répondre
    • Du coup je précise le chanteur PRINCE !

      Posté par Manika, 24 février 2017 à 15:46 | | Répondre
  • bonsoir,

    Voila dans ma ligne BD, catégorie animal
    Sandokan, le TIGRE de Malaisie, H. PRATT, Mino Millano

    Adaptation inachevée d'un roman de Salgari,, concurrent du français Verne à l'époque d’un pirate malaisien épris d'une belle anglaise.
    Dessin en noir et blanc, trait fort, une partie est décrite et non dessinée, il n’y a pas de fin … il faut être fan de Pratt pour apprécier vraiment.

    pour ma ligne générale

    rubrique aliment, boisson
    Les eaux troubles du MOJITO, Philippe DELERM

    Philippe DELERM nous raconte dans ce recueil de nouvelles les petits rien de la vie qui font les petits bonheur.

    je retiendrai particulièrement celle sur le mojito, puisque ce livre m’a été offert pour ce titre (le mojito étant la seule boisson alcoolisée que je bois).

    c’est frais, poétique, la simplicité du ton nous laisse le sourire au coin des lèvres C’est un livre que je laisserai volontiers trainer pour mieux déguster.


    rubrique Lieu
    Telex de CUBA, Rachel KUSHNER


    Rachel KUSHNER nous fait vivre l’arrivée vers 1950 de colons américains attirés par la richesse de ce pays jusqu’à 7 ans plus tard leur évacuation précipitée quand la révolution se met en marche.
    On vit cette période Tour à tour à travers le regard du fils du dirigeant d'une gigantesque compagnie fruitière celui de rebelles, d’un trafiquant d’armes ou des autochtones.
    On voit l'opulence dans laquelle vivent ces américains, le gouvernement de Cuba corrompu , mais aussi le traitement que subissent les travailleurs caraibeens ou haitiens.
    Un pan de l’histoire raconté sans partie pris, bien documenté et intéressant à lire

    bonne reprise

    Posté par Sylvie, 26 février 2017 à 22:07 | | Répondre
  • Bonjour Enna,

    Je viens de terminer "Mousseline la sérieuse" de Sylvie Yvert et j'ai plusieurs question pour toi :

    Premièrement, il s'agit du journal imaginaire de Marie-Therese de France, considères tu cela comme une biographie ?

    Ensuite, si ma première question passe, acceptes tu les surnoms ?
    Mousseline la sérieuse était le petit nom que donnait Marie Antoinette à sa fille Marie-Thérèse. (vu ici aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Thérèse_de_France_(1778-1851))


    Je ne suis pas très optimiste sur ta réponse mais je tente quand même n'ayant pas vraiment autre chose dans cette catégorie pour l'instant

    Bonne journée !! Bises

    Posté par Valbouquine, 05 mars 2017 à 07:04 | | Répondre
    • je le prendrai plutôt comme "nom/surnom"

      Posté par ennapapillon, 05 mars 2017 à 23:33 | | Répondre
      • Ok pas de soucis, par contre je vais plutôt le mettre en aliment/boisson alors car j'ai déjà un prénom

        Merci beaucoup Enna, le lien arrive bientôt .

        Posté par Valbouquine, 07 mars 2017 à 16:38 | | Répondre
        • ok! à plus tard (j'ai énormément de retard dans la collecte de liens

          Posté par ennapapillon, 07 mars 2017 à 19:22 | | Répondre
  • Coucou de retour de vacances à mon tour voici les liens de la semaine : dans la catégorie LIEU : Il faut gagner la bataille de VERDUN de Catherine Cuenca http://keskonfe.eklablog.com/il-nous-faut-gagner-la-bataille-de-verdun-de-catherine-cuenca-a128451624
    Dans la catégorie FAMILLE : le club des vieux GARçONS de Louis Henri de la Rochefoucauld http://keskonfe.eklablog.com/le-club-des-vieux-garcons-de-louis-henri-de-la-rochefoucauld-a128585862
    Dans la catégorie MORT : une MORT qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock http://keskonfe.eklablog.com/une-mort-qui-en-vaut-la-peine-de-donald-ray-pollock-a128586328
    Bonne fin de weekend.

    Posté par Manika, 05 mars 2017 à 14:19 | | Répondre
    • Bravo pour ta première ligne terminée (et bientôt une 2ème)

      Posté par ennapapillon, 10 mars 2017 à 07:09 | | Répondre
  • Café amère pour le commissaire Dupin – Jean-Luc Bannalec -aliment/boisson – polar
    L’auteur est allemand (et le livre est écrit en allemand) mais il aime la Bretagne où il vit souvent, ses polars sont situés là, et il a pris un nom breton. Celui-ci en particulier je l’ai choisi car se situe à Guérande et parmi les marais salant. (J’ai appris beaucoup des choses sur le sel !) Le commissaire va visiter une saline, pas exactement dans sa zone, car une amie journaliste l’a envoyé regarder des étranges tonneaux bleus. Il n’est pas encore arrivé que quelqu’un tire sur lui. Il est même blessé. Comme ce n’est pas sa zone l’enquête, que bientôt sera une enquête pour un homicide, la jeune journaliste a été tuée le même soir, doit être menée a deux, lui et le commissaire Rose, une femme très décidée. Dupin n’est pas breton mais il est là depuis un bon temps et il l’est presque devenu. J’ai aimé le livre et je vais en lire encore des aventures du commissaire Dupin.

    Agnes Browne grand-mère – sphère familiale- ligne générale
    J’avais déjà lu A. B. jeune fille et A.B. mère, je les avais aimés beaucoup, légers et amusantes, celui-ci je l’ai trouvé moins amusant et un peu « lourd ». En tout cas comme j’ai découvert l’existence d’un quatrième livre, Les mômes de A., je veux l’essayer. Ici les enfants d’Agnès son devenu adultes et même ont des enfants, A. aime être grand-mère, elle aimerai avoir toute la famille près de elle mais est difficile, les uns vont vivre loin et quelqu’un se brouille avec elle. On parle de fortune et de prison, des écrivains et de violence familiale, en tout cas un livre moins réussi que les autres deux de la série.

    Posté par gaspara, 09 mars 2017 à 09:34 | | Répondre
  • Agnes Browne GRANDE- MERE– sphère familiale- ligne générale

    CAFE' amère pour le commissaire Dupin – Jean-Luc Bannalec -aliment/boisson – polar

    excuse moi pour les majuscules!

    Posté par gaspara, 09 mars 2017 à 09:48 | | Répondre
  • Coucou me voilà de retour avec 2 nouveaux liens : dans la catégorie OBJET : CORDES sensibles de Max Genève http://keskonfe.eklablog.com/cordes-sensibles-de-max-geneve-a128735072
    dans la catégorie GROS MOT : Osez tout savoir sur la FELLATION de Dino http://keskonfe.eklablog.com/osez-tout-savoir-sur-la-fellation-de-dino-a128735238
    dans la catégorie ALIMENT (ce n'est pas très varié !!) Couleur de peau MIEL tome 3 de Jung http://keskonfe.eklablog.com/couleur-de-peau-miel-tome-3-de-jung-a128735380
    Bon weekend

    Posté par Manika, 10 mars 2017 à 09:53 | | Répondre
  • Le mystère des deux COUSINES - A. K. Greene - sphère familiale- ligne polar
    Un polar du XIX siècle, un des premiers, en effet pas tellement dans le genre qu’on aime maintenant et même un peu « lourd ». Le classique mort dans une chambre, « presque » fermée, dans une maison ou il parait que personne étrange n’a pu entrer, alors l’assassin doit être parmi les habitants de celle-ci. Celui qui parle, qui nous raconte l’histoire, est un jeune avocat et, naturellement il est plein d’admiration pour les deux jeunes et belles cousines ! Et surtout pour celle qui semblerait être coupable car, non seulement elle aurai eu l’occasion mais le mort, qui était leur oncle, un homme très riche, avait décidé de laisser tous ses biens à l’autre cousine. On peut ajouter une jeune servante disparue dans la nuit, mais, il parait personne ne la croit coupable, quelle raison aurait-elle eu ? Anne Katharine Greene commença en écrivant poésies romantiques mais elle a eu un grand succès après la publication de polars, on peut dire la première femme à en écrire. The Leavenworth case (titre original du Mystère des deux cousines) paru en 1878. En 1897, dans The affair next door arrive une femme qui est enquêteuse, Amelia Butterworth. Pour avoir une idée de polars de cette époque Sherlock Holmes arrive seulement en 1887 et le terme « détective story » a été utilisé pour la première fois justement de A. K. Greene. Comme j’ai dit, un peu lourd, on fatigue à le terminer.

    Posté par gaspara, 11 mars 2017 à 11:16 | | Répondre
  • Marchant de LIVRES maudits – M. Simone – objet -polar
    Je voulais lire quelque chose de cet auteur. Je dois dire que ne m’a pas enthousiasmé. Un polar médiéval, le protagoniste est un marchand de reliques, donc un peu un type pas tellement honnête, il est embauché par un noble vénitien qui lui commande la recherche (et l’achat) d’un manuscrite un peu mystérieux que doit emmener à la connaissance de pouvoirs « interdites ». Le manuscrite étai dans les mains d’un moine poursuivie par des mystérieux chevaliers et une congrégation secrète. Ignacio, notre marchand, part à la recherche des quatre parts dans les quelles a été divisé le manuscrit : il faut interpréter des énigmes pour y arriver. Il est accompagné d’un jeune qu’il a sauvé de l’esclavage et d’un très jeune garçon qui était dans un couvent ou il se présente au commencement du livre. Les personnages sont nombreux et les aventures aussi, mais comme j’ai dit le livre n’est pas dans ce que je conseille à tous.

    Posté par gaspara, 13 mars 2017 à 11:17 | | Répondre
  • Un mariage, un ENTERREMENT pour ne parler du chat – F. Guccini – mort – ligne générale
    Un livre de Francesco Guccini, auteur-compositeur-interprète italien mais aussi écrivain, auteur de plusieurs livres. Celui-ci est un bouquin composé de courtes nouvelles, des photos, comme il dit, des souvenir d’antan. On se trouve dans des petits pays de la montagne entre Toscane et Emilia, entre Florence et Bologne. Guccini rappelle mariages et fêtes d’un temps passé, l’enterrement est aujourd’hui, les femmes qui entrent dans l’église, les hommes qui attendent dehors, en parlant du mort et des temps passés. On rappelle les jours de fêtes et les marchés, les vacances et les émigrantes qui reviennent…Et le chat ? c’est celui de la voisine mais, surtout c’est son fantôme, oui le fantôme d’un chat, mais il y a aussi autres fantômes, « humaines, et il y a des personnages bizarres comme celui qui « tient » le ciel, qui lui empêche de tomber.

    Posté par gaspara, 18 mars 2017 à 22:56 | | Répondre
  • Les mioches de AGNES – prénom – ligne générale
    C’est le troisième livre de la série, (mais j’ai lu le quatrième avant celui-ci) il y a les enfants d’Agnes qui deviennent jeunes hommes (et fille) et hommes et femme. L’histoire n’est pas toujours gaie, les enfants de Agnes ne sont pas parfaits, Il y a Mark qui travaille honnêtement et avec une grande intelligence : il arrive à sauver l’entreprise dans laquelle travaille et à la faire devenir importante, mais il y a aussi Dermont, petit voleur, et surtout Francis qui devenu un naziskin, avec son group arrive presque à tuer son frère et s’enfuit en Angleterre avec l’argent de sa mère. Mark et Cathe se fiancent et se marient mais les deux mariages auront une différente conclusion (voir le quatrième livre). Comme toujours un livre aimable qu’on lit avec plaisir.

    Posté par gaspara, 18 mars 2017 à 22:58 | | Répondre
  • Avant de passer la prochaine semaine voici mes liens pour ne pas perdre le rythme dans la catégorie PRENOM le charmant cottage d'AMELIA de Abby Clements http://keskonfe.eklablog.com/le-charmant-cottage-d-amelia-de-abby-clements-a128871552
    Dans la catégorie ANIMAL : dedans ce sont les loups de Stéphane Jolibert http://keskonfe.eklablog.com/dedans-ce-sont-les-loups-de-stephane-jolibert-a128871624
    2ème ligne fini je peux attaquer une quatrième donc dans la catégorie ALIMENT : couleur de peau : MIEL de Jung
    dans la catégorie COULEUR : Matin BRUN de Franck Pavloff http://keskonfe.eklablog.com/matin-brun-de-franck-pavloff-a128871744
    dans la catégorie MORT : Rue des MACCHABEES de San Antonio http://keskonfe.eklablog.com/rue-des-macchabees-de-san-antonio-a129050414
    et dans la catégorie LIEU : Brelin de la LUNE de Kochka et Charles Dutertre http://keskonfe.eklablog.com/brelin-de-la-lune-kochka-et-charles-dutertre-a128451296
    Voilà bon dimanche

    Posté par Manika, 19 mars 2017 à 11:56 | | Répondre
  • Coucou,

    J'arrive tout juste pour valider une ligne avant le récap de demain! Ouf

    1) Prénom: LAETITIA ou la fin des hommes

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/02/laetitia-ou-la-fin-des-hommes-ivan.html

    2) Lieu: Mes vacances à PETAOUCHNOK (= Lieu imaginaire censé se trouver très loin ; lieu lointain, perdu, difficile à trouver.) Cfr Wikipedia

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/02/mes-vacances-petaouchnok-olivier-pouteau.html

    3) Animal: Songe à LA douceur (la= sorte de papillon)

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/02/songe-la-douceur-clementine-beauvais.html

    4) Objet: les VALISES

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/02/les-valises-seve-laurent-fajal.html

    5) Couleur: Contes du soleil NOIR: Crash

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/03/contes-du-soleil-noir-crash-alex.html

    6) Loisir: RISK (= Risk est un jeu de société créé par Albert Lamorisse et initialement édité par Miro Company sous le nom de Conquête du Monde. Il est aujourd'hui édité par Parker, une société du groupe Hasbro.)

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/03/risk-fleur-ferris.html

    7) Personne célébre: la langue oubliée de DIEU

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/02/la-langue-oubliee-de-dieu-said-ghazal.html

    Aliment: l'arbre et le FRUIT

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/03/larbre-et-le-fruit-jean-francois-chabas.html

    9) Famille: les FILLES des autres

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/03/les-filles-des-autres-amy-gentry.html

    10) Mort: Petite FANTOME

    http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/03/petite-fantome-mathilde-alet.html

    Posté par angeselphie, 31 mars 2017 à 17:14 | | Répondre
    • Bravo pour ta deuxième ligne (sans doute la dernière que j'enregistre pour
      le recap j'aime beaucoup ton titre lieu et sport loisir (qui d'ailleurs
      et le premier titre de ta 3eme ligne si je ne me trompe pas)

      Posté par ennapapillon, 31 mars 2017 à 18:03 | | Répondre
  • Bonsoir, je souhaite rajouter
    VERTE dans la catégorie Prénom si c'est possible
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2017/04/verte-marie-desplechin-et-magali-le.html
    bonne soirée!

    Posté par titoulematou, 06 avril 2017 à 19:46 | | Répondre
  • Le Silence des CLOÎTRES- A. Jimenez Bartlett – lieu – polar
    Petra Delicado est mariée pour la troisième fois et la fille de son mari suit des cours chez les sœurs du sacre Cœur qui, un mauvais jour découvre que on a leur volé la dépouille du bienheureux Asercio, saint du Moyen Age, laissant à sa place le cadavre de frère Cristobal, religieux et historien, spécialisé dans la restauration des corps momifiés qui travaillait sur celui du bienheureux. Naturellement seront Petra et Firmin à enquêter dans les cloitres, celui des sœurs et dans celui des frères de Cristobal. Pas facile ! Surtout car sur la presse on sort les plus sensationnelles hypothèses. Mais naturellement on parviendra à trouver la solution. (C’est un peu que j’ai lu ça, et comme toujours si je n’écris pas tout de suite ça devient difficile !)

    Posté par gaspara, 09 avril 2017 à 23:46 | | Répondre
    • je suis comme toi, j'ai du mal à écrire des billets si j'attends trop
      longtemps!

      Posté par ennapapillon, 13 avril 2017 à 09:12 | | Répondre
      • celui ci j'etait en trin de renoncer mais je voulais terminer la ligne!

        Posté par gaspara, 13 avril 2017 à 11:33 | | Répondre
    • Bravo pour ta 1ère ligne!

      Posté par ennapapillon, 14 avril 2017 à 14:46 | | Répondre
  • comme j'ai, enfin! terminè ma premiere ligne polar me voila avec la deuxieme!

    La methode du CROCODILE – M. De Giovanni – animal polar 2
    C’est le premier roman de la série des « Les batards de Pizzofalcone » ou mieux c’est une enquête de Lojacono avant que soit formé le groupe des batards. Il est en « punition », un mafioso l’a nommé comme complice mais il n’y a eu aucune prova et il a été envoyé à Naples ou il doit rester assis dans un commissariat sans rien faire. Mais voilà, ses copains sont bien heureux de lui céder un turno de nuit et une nuit il doit accourir ou on a tué un jeune garçon. Il est tout de suite renvoyé au commissariat mais comme la magistrato accourue a eu le temps de l’entendre faire des observations curieuses il sera appelé s’occuper de ça même si son chef ne veut pas aussi pourquoi il a décidé que c’est une affaire de camorra, très simple. Au contraire Lojacono pense que c’est autre chose et pas simple, surtout après qu’une jeune fille a été tué par la même arme et il parait par le même assassin que la presse nomme bientôt comme « le crocodile » car on trouve sur les lieux des mouchoirs en papiers avec des larmes. On a fait une série à la télé des batards, j’ai aimé, un peu, mais les livres sont tout autre chose, bien mieux, car là ce n’est pas seulement l’action, là ce sont aussi les coupables qui parlent et on arrive, petit à petit, à les comprendre, et aussi la ville parle, et il faut dire que c’est la partie que j’aime mieux.


    NERO (noir en italien) Wolfe contre FBI - couleur - 2 polar
    Nero Wolfe n’aime pas le FBI mais sa cliente encore moins : comme elle est très riche elle a acheté dix mille copies d’un livre contre FBI et les a envoyées ici et là, surtout à des personnages importants, maintenant FBI suit elle et tous les membres de sa famille, elle n’aime pas ça et alors elle demande à Nero Wolfe « de faire quelque chose » pour la délivrer. Pas facile du tout mais elle a un argument qui convainc : l’argent (avec ça Nero Wolfe pourra refuser autres travails pour une bonne partie de l’année). Mais quoi faire ? ou chercher « quelque chose » qui oblige FBI à renoncer à suivre madame B. ? Et voilà qu’arrive, en aide la dernière personne qu’on pouvait penser, l’inspecteur Cramer ! Il rencontre, en cachette Goodwin et lui parle d’un assassinat dans lequel, peut-être, sont mélangés de G-men. Naturellement Nero Wolfe et Archie Goodwin découvrent le vrai coupable et peuvent, avec un petit truc, obliger le patron de FBI à pactiser.

    Posté par gaspara, 09 avril 2017 à 23:49 | | Répondre
  • Le CHIEN à trois pattes de Galina Petrovna – A. Bennett – animal- ligne general

    J’ai pris ce livre par erreur : je le croyais de Alan Bennett de qui j’aime les livres mais c’est de Andrea Bennett, un peu moins amusant, mais quand même… Galina Petrovna, Galja, est une femme « d’une certaine âge », une « citoyenne âgée » qui vive à Azov, elle a une vie tranquille, son potager, ses amies, son club de personnes âgés ou on fait de conférences et on joue au loto, et même un admirateur, Vassili Semionovic, animateur du club, lui aussi, « citoyen âgé » qui aspire à devenir un ami, particulier pour Galja. Mais surtout elle a une petite chienne à trois pattes, Boroda, qui l’a « adopté », qu’elle aime beaucoup, mais, comme elle la veut « libre » Boroda n’a pas de collier, et comme ça Mitja, l’employée de la fourrière l’attrape. Galja doit la sauver et Vasja (Vassili) naturellement va l’aider mais Boroda reste prisonnière (menacé de mort) et Vasja aussi termine en prison. Galja ne se rend pas et avec l’aide de son amie Zofia, part à Moscou pour obtenir la liberté des deux. Leurs aventures sont assez amusantes (pas trop) et aussi l’histoire de Mitja. La Russie postsoviétique ne parait pas si diffèrent de celle soviétique, surtout pour les gens simples.

    Posté par gaspara, 11 avril 2017 à 09:00 | | Répondre
  • Olympia : enquête aux JEUX HELLÉNIQUES – Comastri Montanari – sport/loisir - 2 ligne polar
    Une nouvelle enquête pour Publio Aurelio Stazio:cette fois il est en visite officielle à Olympia, pour les Olympiades, il y est comme sénateur mais aussi pour suivre les chevaux de son amie Pomponia. Naturellement il tombe sur des mystérieux accidents. Du premier jour on trouve un des athlètes du Pentathlon tué dans un temple, il a été tué par un de ses adversaires ? En effet il semble tué avec un disque. Les jeux ne sont pas si honnêtes qu’il faudrait, et si certainement les temps ne sont pas si honnêtes on peut comprendre que même dans les temps passés les Jeux étaient parfois un peu louches. Plusieurs des personnages ne sont pas si simples, ils cachent des histoires compliquées, mais enfin quelqu’un va vaincre honnêtement et on va découvrir le vrai assassin (celui d’aujourd’hui et aussi quelqu’un d’hier). Et même qui perd n’est pas si déçu.

    Posté par gaspara, 11 avril 2017 à 09:22 | | Répondre
  • Nature morte sur le rivage de la MER – Bannalec – lieu – 2 polar
    Hélas, c’est le troisième livre de Bannalec que je lis et il n’y en a plus ! J’aime vraiment ces livres, surtout car ils m’emmènent en Bretagne, j’ai vraiment envie d’y faire mes vacances cette année ! (Avant tout je ne comprends pas beaucoup le titre italien, peut être j’ai lu un peu pressée de savoir qui est l’assassin mais je ne sais pas où est la « nature morte », on parle de tableaux mais avec personnages ! en allemand le titre est « relations bretonnes ») Cette fois nous sommes à Pont Aven (mais aussi à Concarneau, naturellement) et le mort est un vieil homme, propriétaire de l’hôtel ou Gauguin a séjourné pendant sa période bretonne (que j’aime beaucoup). On parle beaucoup de l’école de Pont Aven, mais aussi de la nature qui l’entoure, cette fois on parle de la mer mais aussi de l’intérieur de la Bretagne. Dupin cette fois dois chercher parmi peintres et directeurs de musée, mais aussi aubergistes et experts de l’histoire locale. Je ne peux pas dire beaucoup, naturellement mais je le conseille.

    Posté par gaspara, 14 avril 2017 à 11:09 | | Répondre
  • La voleuse de LIVRES – M. Zusak – objet – ligne générale
    Je vois que ce livre est considéré « jeunesse » mais dans ma bibliothèque est pour adultes. De cet auteur j’avais déjà lu Je suis le messager, et je dois dire que je l’ai aimé mieux que celui-ci. L’histoire est bien connue, je crois, car on a même tiré un film du livre. Une petite fille vient laissée par sa mère chez des parents adoptives, elle est comme ça plus sure, car la mère est en train de s’enfuir (le père a été arrêté ? en tous cas la mère et les enfants sont en danger). La petite a « volé » un livre et elle en volera encore. Nous suivons sa vie dans l’Allemagne nazi et pendant la guerre, avec ses nouveaux parents, avec ses amis…C’est la mort qui raconte son histoire et c’est elle qui lui donne son surnom, La voleuse de livres, elle l’a croisée tris fois mais Liesel l’a échappée trois fois. Comme j’ai dit je n’ai pas aimé tellement ce livre, il m’a un peu déçue.

    Posté par gaspara, 17 avril 2017 à 16:15 | | Répondre
  • deux questions: pour aliment est bon "alimentaire"? et pour mort "tuer"?
    si non pas des problemes je peux "deplacer" les deux dans autres categories, rispectivement "personnes celebres" et "sphere familiale"

    Posté par gaspara, 19 avril 2017 à 11:48 | | Répondre
  • coucou, j'ai complétement oublié de partager le lien de ma dernière lecture, catérogie objet : Plus forte que le SABRE de Hiroshi Hirata http://mapetitemediatheque.fr/2017/04/plus-forte-que-le-sabre/

    Posté par Bidib, 26 avril 2017 à 11:43 | | Répondre
« Premier   1  2 
Nouveau commentaire