coeur

jacob

 

Jacob est le petit dernier d’une famille de Juif Algériens et il part au combat pendant la 2ème guerre mondiale. En effet, après l’avoir empêché de finir ses études parce qu’il était juif, la France veut bien de lui pour débarquer en Provence.

Il découvre une autre vie pendant cette période de guerre. Sa vie d’avant c’est une famille simple et dure qui vit les uns sur les autres. Rachel, sa mère, est une femme assez soumise -comme toutes les femmes de la famille- mais qui a beaucoup d’amour pour son fils.

Ce roman, qui raconte à la fois une histoire de famille mais aussi un pan de l’histoire de la France et de l’Algérie, a pourtant un caractère universel qui m’a beaucoup plu. Il est touchant et même très émouvant. Une histoire où l’identité, la famille et les mères en particulier ainsi que les traditions ont une grande importance !

J’avais entendu parler de ce roman il y a déjà un moment dans l’émission «Les Bibliomaniacs » mais quand je l’ai reçu en version audio à l’occasion du Prix Lire dans le Noir, je ne me souvenais plus du tout de quoi il s’agissait. Je l’ai donc découvert un peu à l’aveugle sans savoir à quoi m’attendre et je suis tombée sous le charme de cette histoire. Tout m’a plu dans ce roman :  l’histoire et le style assez rythmé et poétique mis en valeur par la manière de lire très réussie de Eric Génovèse. J’ai beaucoup aimé la façon dont le lecteur a lu ce roman. Il y a apporté une grande poésie sans être caricatural. Il a su donner corps à Jacob et sa famille. Certaines scènes, poignantes dans le texte, sont encore plus forte grâce à sa lecture (la scène du débarquement, la scène ou Rachel tente de vivre sans Jacob)

Un coup de cœur !

livre audioprix

Petit Bac 2017catégorie "prénom" de ma ligne Audio