Dany Laferrière L'écrivain

Résumé du l'éditeur :


"Né à Haïti, Dany Laferrière est désormais de nationalité Québécoise, bien qu’il ait longtemps vécu à Miami et qu’il siège à l’Académie française. Cette richesse multiculturelle fait de lui un auteur à part, inimitable. En 1985, son premier roman au titre provocateur – Comment faire l’amour avec un nègre – lui vaut immédiatement une reconnaissance littéraire d’envergure. En trente ans, il publie des dizaines de romans et récits, réunis principalement en deux mouvements : Une autobiographie américaine (oeuvres écrites pendant ses années à Miami) et le cycle haïtien (L’odeur du café, Le Cri des oiseaux fous…). En quoi le petit garçon haïtien était-il déjà en puissance le grand auteur que l’on sait ? Comment articule-t-il dans son oeuvre la diversité culturelle qu’il incarne ? Dany Laferrière revient sur son enfance, son exil et nous entraîne dans une promenade littéraire et onirique."

J'ai lu plusieurs livres de Dany Laferrière avant le blog et "L'énigme du retour" en version audio lue par l'auteur . J’avais beaucoup aimé son style et sa vision des choses dont il parlait (et sa voix aussi !) et c'est donc avec grand plaisir que j'ai écouté cet entretien (bien mené par Jean-Luc Hess qui ne se met pas en avant comme cela est parfois le cas avec certains intervieweurs.)

C’est une discussion qui dure environ une heure où l’auteur parle de son écriture, de sa vie et de ce qui lui tient à cœur. Il parle en sa qualité d’auteur et de lecteur, d’Haïtien exilé, de Canadien de cœur et de citoyen du monde, de fils, de petit-fils et de père…

Même si vous ne connaissez pas l'auteur, tout ce qu'il dit sur l'écriture (si vous êtes auteurs, il y a des passages excellents !), la lecture et l'exil est absolument passionnant !

Et l'écouter est aussi un vrai plaisir car il a une façon de parler à la fois légèrement « gouailleuse » et bienveillante et son accent chantant vous réchauffe. Il donne tout simplement envie de s’assoir avec lui et de discuter pendant des heures !

A découvrir !

livre audioMerci audiolib