gray mountain

 

Samantha Kofer est une jeune avocate à New York dans un grand cabinet d'avocats qui perd son emploi au moment de la crise causée par la faillite de la banque Lehman Brothers. Seule compensation pour elle, sa boite la reprendra dans un an si la situation s’améliore mais elle doit en attendant faire un stage gratuit pour une œuvre plus ou moins caritative.

C’est ainsi qu’elle se retrouve à Brady, une toute petite ville au fin fond de la Virginie en plein dans les Appalaches, le pays du charbon. Elle rejoint le centre juridique de Bradie dirigé par Mattie Wyatt, qui fait tout ce qu’elle peut avec Annette, une autre avocate, pour aider les gens à régler sans frais leurs problèmes, que ce soit des divorces, des successions ou des litiges de travail. Samantha va d’ailleurs apprendre à travailler avec des vraies personnes dans le besoin et plus des corporations uniquement financières.

Elle fait aussi la rencontre de Donovan Gray, le neveu de Mattie qui est aussi avocat et qui lui est se bat contre les grandes compagnies d’extraction de charbon qui détruisent la région, la montagne, l’eau et qui tuent des gens soit par négligence avec des accidents terribles soit en rendant malades et en ne protégeant pas les ouvriers qui souffrent de ce qui s’appelle le "poumon noir" et qui est une maladie professionnelle incurable.

La mort de Donovan à l’aube d’un nouveau procès retentissant met Samantha au cœur d’une affaire qui la dépasse. Elle se rapproche de Jeff, le frère de Donovan qui poursuit le travail de ce dernier mais c’est très compliqué à vivre.

Ce roman est assez fascinant et terrifiant d’un point de vue social… C’est terrible de se dire qu’aux Etats-Unis le profit des compagnies d'extraction du charbon peuvent tout détruire autour d’elles en toute impunité et qu’elles préfèrent (et peuvent) payer des sommes colossales pour étouffer leurs actions plutôt que de payer des pensions aux ouvriers ou aux familles détruites… Le système judiciaire américains avec ses « accords » plutôt que des procès et l’injustice également de l’absence de protection sociale des citoyens font froid dans le dos…

A côté de cela, j’ai moins aimé le petit côté « romance » et un peu cliché (la jeune New Yorkaise qui devient une idéaliste et qui trouve la « foi » en son métier et qui dépasse toutes les difficultés tout en étant droite…). Par contre j’ai beaucoup aimé la galerie de personnages croisés dans les affaires traitées par le centre d’aide juridique. Des gens ordinaires qui souffrent et pour qui Mattie et ses collègues donnent tout. (J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Mattie qui est une femme forte et pleine d’espoirs et de dignité.)

Plus qu’un polar, c’est un roman de société et c’est très instructif mais aussi très inquiétant ! L’écologie, la santé des américains et le déni des droits des salariés sont au cœur de ce roman et après l’élection de Trump ce roman résonne particulièrement fort !

livre audio

prêté par par Mrs B : Merci!

Petit Bac 2017 Catégorie "couleur" (gray = gris en anglais américain) pour ma ligne Audio