le tueur

Ruth est une ado qui vit avec son père Martin et sa petite sœur. Sa mère est morte d’une rupture d’anévrisme quelques années auparavant. Avec sa copine, un jour d’ennui, elle retrouve la photo de classe de terminale de son père et sa mère -et sa tante, la sœur jumelle de sa mère. Elle met la photo en ligne sur un site de retrouvailles de vieux copains en se faisant passer pour Martin avec une adresse mail crée exprès. Elles font cela pour savoir laquelle des deux jumelles de la photo est la mère de Ruth mais les deux jeunes filles ne se doutent pas que leur démarche va réveiller des souvenirs chez de nombreuses personnes, cette année-là ayant été très particulière car sa tante a été assassinée.

Au fil des contacts qui suivent la mise en ligne de la photo, Ruth apprend que son père a été un temps soupçonné du meurtre de sa tante et que l’homme qui a été condamné porte le même nom de famille qu’une personne de sa connaissance.

Ce retour dans le passé va entraîner des bouleversements sans la vie de Ruth mais pas seulement car la personne qui a tué sa tante ne peut pas laisser cette affaire ressortir et le « tueur à la cravate » refait surface… et tue à nouveau.

Un roman jeunesse très bien ficelé qui ferait à mon avis un bon film policier grand public. Mais au-delà du côté criminel, il y a aussi des thématiques très fortes qui sont abordées comme le deuil d’une mère, la solitude d’une ado, les relations d’un père seul avec ses filles et les violences conjugales et bien sûr la place d'internet...

Une très bonne lecture et j’étais contente de retrouver Marie-Aude Murail qui écrit des romans très variés.

jeunesse   

médiathèque

Petit Bac 2017catégorie "mort" pour ma ligne "jeunesse"