mortelle adèle

 

J’avais déjà lu le tome 1 « Tout ça finira mal » et quand j’ai vu le tome 3 à la médiathèque je me suis empressée de l’emprunter car il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre.

J’ai donc retrouvé Adèle avec plaisir (même si je pense que je ne lirai pas tous les albums à la suite, il faut sans doute laisser passer un peu de temps entre chaque, j’aurai peur de me lasser)

Il y a donc Adèle, une petite fille un peu méchante mais attachante quand même, qui malmène ses parents, martyrise son chaton Ajax (dont elle cherche à se débarrasser par tous les moyens, de la tentative de noyade jusqu’au colis pour l’envoyer en Chine…). Elle n’est pas tendre avec Geoffroy son amoureux qui est plus son sujet d’expérimentation et avec les deux filles superficielles de sa classe qu’elle met en boite sans arrêt. Et puis elle a aussi un hamster grizzli qui est en fait un hamster hyperactif et un ami imaginaire fantôme.

C’est toujours aussi cynique et plein de second degré ce qui fait que parents et enfants ne rient pas aux mêmes pages ou pour les mêmes raisons.

Personnellement, j’ai préféré « Pico Bogue » que j’ai trouvé plus subtil et plus fin tout en me faisant aussi plus rire mais cela n’enlève pas les qualités de ce personnage de petite fille pas politiquement correcte qui fait du bien dans la littérature jeunesse !

 

B

L’avis de Bastien (7 ans et quelques) pris en note tel quel sous sa dictée :

Je comprends pas certaines histoires, je comprends pas pourquoi c’est drôles mais il y en a d’autres qui sont très drôle. C’est bien.

Mon personnage préféré c’est Ajax, il est trop chou. Adèle, elle est super méchante mais elle est un peu drôle.

 

Les quatre premières planches font parties de celles que Bastien a le plus aimées. Les suivantes sont certaines que j’ai aimé.

1

2

3

4

 

*

5

6

7

8

médiathèque

jeunesse

 

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration       BD de la semaine saumon chez Mo

760de00785059553163123700d7abf08 

Petit Bac 2017catégorie "mort" pour ma ligne BD