la baleine

Je n’avais jamais lu Pierre Raufast et pourtant j’avais vu son nom circuler sur la blogo alors je me suis laissée tenter par son dernier roman lors d’une opération Masse Critique.

Pas simple de parler de ce roman car il est fait d’allers retours et chaque intervenant fait avancer (ou reculer) le récit. Mais je vous rassure c’est totalement clair pendant la lecture !

Richeville est un jeune homme -un peu loser- qui ne trouve pas très bien sa place dans sa famille et qui après ses études ne sait pas trop ce qu’il veut faire.

Il est embauché sur un bateau pour partir à la recherche d’une baleine exceptionnelle dont la fréquence du chant est inhabituelle et qui est donc une baleine solitaire -un sentiment que partage Richeville qui se sent proche de l’animal… Mais l’opération scientifique dans laquelle il s’est engagée ne se déroule pas du tout comme il l’avait imaginée…

La suite du roman donne la parole à d’autres personnages et on rentre dans un univers scientifique assez passionnant sur les manipulations génétiques. Puis, un autre volet du roman aborde des aventures liées indirectement à une baleine, à la technologie de pointe et à une certaine solitude…

Je ne veux pas en dire trop pour vous laisser surprendre mais je peux vous dire que je me suis laissée prendre par ce roman qui est riche et qui se lit très bien. C’est scientifique mais c’est très humain et très facile à lire. C’est une bonne découverte pour moi.

L'auteur fini avec une postface assez personnelle où il évoque les différentes formes qu'aurait pu prendre son roman, les choix qu'il a fait dans son récit. Il évoque aussi les autres livres pour qui les auteurs ont fait  des choix : 

3

 

Et puis, j'aime bien les clin d'oeil du hasard et alors que je lisais "Le mystère de Listerdale" de Agatha Christie et que je savais que j'allais lire "La baleine thébaïde" juste après, voilà que je croise ce mot que je n'avais jamais entendu de ma vie avant ;-)

4

PAL 2017 Objectif 2017 : -6

Merci à babelio et alma-editeur

Petit Bac 2017deuxième ligne catégorie "animal"