l'amie prodigieuse

 

J’ai entendu parler de ce roman pour la première fois chez les Bibliomaniacs et depuis, on voit cette auteur et sa série partout (oserais-je dire que c’est grâce à mes copines des Bibliomaniacs ? ;-) Le lien entre ce roman, les Bibliomaniacs et moi ne s’arrête pas là, car il se trouve que c’est Eva qui me l’a offert quand les filles sont venues enregistrer leur émission chez moi ;-)

Alors j’avoue que j’avais un peu peur de ne pas aimer en commençant ma lecture mais j’ai profité des heures de train pendant mon séjour à Lyon pour me plonger dans ce 1er tome et je l’ai dévoré !

Cette histoire se passe à Naples, ou plutôt dans un quartier populaire de Naples, presque un village où les gens parlent un dialecte plutôt qu’italien. Elena et Lila sont deux petites filles qui apprennent à se connaître. Deux petites voisines du même âge mais très différentes. Lila est très intelligente et audacieuse. Elle n’a peur de rien et de personne alors qu’Elena est plus timide mais elle entre dans le sillage de Lila qu’elle admire.

A l’adolescence, leurs chemins commencent à se séparer. Lila arrête l’école où elle était pourtant brillante et Elena travaille dur et réussi très bien. Avec le temps leurs relations s’étirent, elles s’éloignent petit à petit. D’ailleurs, Elena se coupe un peu du quartier en entrant au lycée, elle se retrouve déchirée entre deux mondes.

Mais la relation entre les deux jeunes filles n’est pas le seul sujet du roman. La vie de quartier, haute en couleur, les luttes de pouvoirs -économiques (voir mafieux), les relations familiales houleuses, les rapports explosifs entre voisins, les histoires d’amour… C’est vraiment une fresque très riche. Il y a beaucoup de violence, verbale ou physique, entre les habitants et il y a une vraie identité du quartier par rapport au centre de Naples (un autre univers) ou l’île d’Ischia au large de Naples qui est comme un monde différent aux yeux d’Elena.

On a envie de suivre les vies de ces jeunes filles et les relations entre les différents personnages. J’ai trouvé le personnage de Lila très intéressant, c’est une jeune femme forte, j’ai un peu moins aimé Elena mais c’est surtout parce qu'elle n’arrive pas à trouver sa place et à trouver son identité propre. J’ai hâte de voir comment elles vont évoluer.

2016 objectif 2017 : -7      objectif PAL chez Antigone

books_gift Eva (Cliquez pour voir son avis)

 

Bibliomaniacs - Mai 2015

Rassurez-vous, nous n'avons pas fait de Poisson de Mai, et cette émission -la 16ème! - est bien une VRAIE émission! Mais nous avons quand même une surprise pour vous...une guest star nous a rejointes, il s'agit d'Amandine, du blog " Les élucubrations de Fleur " : nous l'avons rencontrée dans le cadre du jury du Prix ELLE 2014, et c'est une fidèle auditrice de Bibliomaniacs.

http://www.bibliomaniacs.fr