médée 1médée 2médée 3

Pour commencer je dois vous dire que j’ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome que j’ai failli abandonner mais en poursuivant ma lecture j’ai beaucoup plus aimé et j’ai enchaîné les trois albums. Mais je dois aussi dire que trois semaines après la lecture, au moment d’écrire mon billet, j’ai eu un peu de mal à me souvenir en détails de ces BDs. Pour tout dire je ne suis pas très férue de mythologie et cela m’aurait peut-être aidé à être plus intéressée et surtout à vous en parler mieux aujourd’hui et comme je n’ai plus les livres sous les yeux, il a fallu que je me rafraichisse la mémoire des noms des personnages et des lieux avec des sites de BD mais je ne suis plus trop sure d’où s’arrêtent et commencent les différents tomes… Ne m’en voulez pas trop si je me trompe (Shame on me… ) Ceux qui auraient lu les albums pourront me corriger ;-)

Dans le tome 1, il est question de l’enfance de Médée. Son père est Aiètes, roi de Colchide. C’est lui qui possède la Toison d’Or, un bien convoité par tous et qu’il protège avec violence. Il a aussi une fille ainée, mariée et mère de fils qui ont presque le même âge que Médée et un jeune fils malade et sans doute un peu handicapé qu’il souhaite pourtant voir prendre sa succession.

Médée est une petite fille libre et indépendante. Elle est formée à la magie. Le roi commence à vouloir tuer tout le monde autour de lui. Les cousins de Médée réussissent à fuir l’île avec un bateau.

Dans le tome 2, ils reviennent avec un mystérieux Jason qui vient de Grèce avec ses Argonautes pour voler la Toison d’Or. Avec l’aide de la magie de Médée, il y parvient et ils doivent tous fuir à nouveau avec Médée à bord cette fois, déclenchant la fureur du roi. Dans ce tome, Médée est une jeune femme, au caractère bien trempé qui sait ce qu’elle veut. Elle est fière et pense à elle.

Dans le tome 3, Jason retourne en Thessalie avec Médée.  Phélias qui est roi lui avait promis la couronne mais ne veut plus lui céder. Jason tente de se débarrasser des héritiers mais il échoue. C’est Médée qui mélange ses dons de manipulation et sa magie pour tuer le roi. Elle prend une dimension plus noire, elle gagne en puissance.

 

Les dessins sont vraiment très beaux (même s’ils sont assez classiques) et les couleurs sont vraiment très belles. Médée est une belle femme forte (mais sans pitié).

J’ai vu qu’un quatrième tome était prévu mais je ne sais pas pour quand.

Pour avoir une idée des dessins, je vous conseille le blog de Nancy Pena la dessinatrice.

 

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration

prêté par par Ma Best

Petit Bac 2017Catégorie couleur ("ombre") de ma ligne BD / Catégorie "personne célèbre" ("Médée") / "G mot" ("barbare") rosde ma ligne BD