born to run

Je vais être très honnête avec vous, quand j'ai reçu ce livre audio pour le prix Audiolib, ma première réaction a été la quasi-certitude que je ne l'écouterai pas jusqu'au bout car cela n'allait pas du tout me plaire. En effet, je ne suis pas du tout fan d'autobiographies et que je n'aime pas (ou plutôt, je ne connais pas vraiment) la musique de Bruce Springsteen… Quand j'ai commencé à l'écouter c'était un peu pour m'en « débarrasser » parce qu'il était long et que j'avais des sorties longues dans ma préparation au marathon… Je partais avec un sacré a priori !

Et là… à ma grande surprise… j'ai beaucoup aimé !

Bruce Springsteen raconte sa vie, son enfance et son évolution artistique et professionnelle, ses histoires familiales, amicales et amoureuses et j'ai trouvé cela assez passionnant.

Je ne l'ai pas lu comme une autobiographie d'une célébrité, que je ne connaissais en réalité de toute façon que de nom, mais comme la vie d'un personnage de fiction. Une vie riche et honnête. Cet homme est à la fois sûr de lui et de son talent mais il est aussi toujours à la recherche de progrès et il admire ses aînés dans le monde de la musique. 

Le texte est aussi une histoire populaire des années 50-60 et une fresque de l’évolution de la musique des années 50 à 90. J'ai découvert un artiste investi dans des causes qui lui tiennent à coeur et qui marquent aussi l'histoire des États-Unis comme la place des vétérans de guerre dans la société.

J'ai trouvé ce texte plutôt bien écrit. J'ai souvent ri ou souri et j'ai même eu les larmes aux yeux par moments. Je vous recommande cette autobiographie si vous aimez les États-Unis et la musique (et même si vous n'aimez pas particulièrement Bruce Springsteen!)

Le lecteur Jacques Frantz est tout à fait adapté à cette lecture car avec sa voix rocailleuse il apporte une certaine nonchalance rock qui sied bien aux mots de l'auteur. Par contre, un petit bémol : certains mots anglais, dans les extraits de chansons ou des titres de disques, sont mal prononcés. Ça n'a pas gâché ma lecture (et un lecteur non angliciste ne s'en rendra peut-être pas compte) mais c'est dommage.

livre audio prix audiolib 2017(cliquez)

Petit Bac 2017catégorie "sport / loisir" (= courir)  de ma ligne "audio"