les enfants

Ce roman raconte la vie d’un couple simple et ordinaire qui vit dans la campagne française au moment de la 2ème guerre mondiale.

Ordinaires, pas tant que ça, car quand on leur propose d’aider la résistance en faisant passer des gens dans la zone libre, ils le font sans hésiter. Et quand on leur propose d’héberger une fillette juive puis un petit garçon juif, ce couple sans enfants et sans à priori le fait avec naturel et un amour de parents.

Ce roman est une tranche de vie de « justes », ces hommes et femmes qui ont contribué à aider des Juifs pendant la guerre et en cela c’est une belle histoire. Mais je ne peux pas dire que je suis emballée par le roman. Ça se « laisse lire » (il est bien lu par Philippe Allard) mais c’est assez plat – j’ai surtout pensé que ça ferait un bon téléfilm du dimanche soir et en version papier, je pense que je l’aurai abandonné. Je n’ai pas grand-chose à reprocher à l’histoire à part que cela manque d’originalité, c’est assez « déjà vu » et c’est juste un peu mou.

Je ne vous le déconseille pas mais il y a tant de meilleurs romans à lire sur cette époque qu’il ne me parait pas essentiel.

livre audio  81950337_p Chez Sylire

prêté par par Sandrine (cliquez pour voir son avis)

Petit Bac 2017 2ème ligne Catégorie "famille"