coeur

un printemps

Cette bande dessinée est un documentaire dans lequel Emmanuel Lepage raconte son projet d’aller à Tchernobyl, en 2008, 22 ans après la catastrophe nucléaire.

Il y a tout d’abord toute la partie préparation de ce voyage, avec les amis, militants, qu’il accompagne. On revient sur le passé et on passe par le désir de découverte et les craintes et angoisses liées à l’idée d’aller là-bas.

Et puis, le récit se concentre sur le séjour sur place, les rencontres, la nature, les conséquences de la catastrophe nucléaire sur les lieux, les gens, les animaux. Conséquences physiques mais aussi sociales, humaines et psychologiques.

Et puis il y a la grande surprise de l’auteur car c’est un univers très différents de ce qu’il avait imaginé…

Cet album est fascinant dans son sujet car il remet sur le devant de la scène cette catastrophe dont on a tous entendu parler mais qui est ici décortiquée, particulièrement du point de vue humain.

Au niveau des dessins, cet album est superbe ! J’avais découvert l’auteur et son trait dans « Voyage aux îles de la désolation » et « Printemps à Tchernobyl » a la même force graphique. C’est un magnifique travail esthétique.

A lire absolument !

 

 

IMG_20170224_194036

IMG_20170224_231434

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration       BD de la semaine saumon chez Mo

médiathèque

Petit Bac 2017catégorie "Lieu"