coeur  

aristote

 

Aristote a 15 ans et c’est un solitaire. Issu d’une famille d’origine mexicaine, il vit avec sa mère, prof de lycée et son père ancien combattant du Vietnam, un taiseux qui ne parle pas de sentiments. Il a des grandes sœurs adultes et aussi un frère aîné qu’il n’a pas vu depuis ses 5 ans car ce dernier est en prison et il est comme un fantôme qui plane sur la famille car personne ne parle de lui et il n’y a même pas une photo de lui dans la maison.

Aristote qui ne s’attache à personne devient ami avec Dante presque malgré lui au début de l’été. Dante, lui est un garçon solaire, heureux de vivre dans une famille ouverte. Il arrive à laisser Aristote lui faire une place dans sa vie, comme un coup de foudre amical.

Un accident sérieux, un déménagement, une quête de soi -ils s’éloignent à plusieurs niveaux mais au fond, même quand ils sont physiquement séparés, c’est ensemble qu’ils découvrent les secrets de l’univers -de LEUR univers.

Ce roman est très riche. Il montre l’adolescence de deux garçons très différents mais qui à eux deux montrent un beau portrait de ce que c’est de grandir à cet âge charnière.

C’est aussi un roman sur les relations familiales, la découverte de l’amitié et de l’amour ainsi que la difficulté d’assumer certains sentiments quand ils ne sont pas dans la « norme ».

Un beau roman, subtil sur l'homosexualité et la tolérance aussi.

A lire, à partir de 14 ans je pense ou pour des parents !

 

jeunesse   

emprunté au CDI

les incos 1les incos 2 sélection 3ème-seconde

Petit Bac 2017catégorie personne connue (et même deux!) pour ma ligne jeunesse