wake up

J’avais énormément aimé les tomes 1 et 2 de cette série sur une période historique des Etats-Unis qui me passionne : la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains dans les années 60.

Ici, le sujet central est l’application du droit de vote pour les Noirs qui se voyaient illégalement interdire leurs droits fondamentaux en leur imposant des règles arbitraires et des brimades. Le message que les militants essaient de faire passer c’est « un homme, une voix ».

Il y est aussi question de certains changements, certaines divergences de points de vue au sein des organismes de défense des droits civiques. L’objectif étant malgré tout de faire avancer la cause, mais cela ne se fait pas sans tension. On voit aussi l’enjeu que cela peut avoir pour le gouvernement américain.

La ville de Selma a été au cœur de cette période. Une marche pacifique y a eu lieu et a été réprimée dans la violence par la police. Des scènes qui ont choqué la population au niveau national après que cela soit passé à la télévision. Et la suite, avec des soutiens de tous horizons, va donner une vraie visibilité au mouvement.

Mais il y a aussi les drames des militants qui vont au cœur du Sud des Etats-Unis pour persuader le plus de Noirs d’aller voter et qui sont assassinés comme des chiens…

Pour la petite histoire, j’ai lu cette BD au moment du deuxième tour des élections présidentielles françaises et ce récit où des hommes et des femmes mourraient pour avoir le droit de voter a pris une saveur toute particulière !

Je vous recommande fortement de découvrir les 3 tomes de cette série passionnante !

J’ai eu envie de revoir le film « Mississippi burning » et « Selma ».

 

 

 Merci aux éditions ruepour leur confiance.

Cliquez pour trouver mon avis sur les autres tomes : 9782369810407_1_75  9782369810384_cg

7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration       BD de la semaine saumon chez Mo

lectures communes  avec Antigone (Cliquez sur son nom pour voir son avis)

 

PAL 2017 Objectif 2017 : -15