Polaroid

Roman court, album pour adolescents ou BD avec beaucoup de texte, ce livre est une sorte d’ovni au niveau de la forme mais c’est une bonne surprise sur le fond. Je n’en avais jamais entendu parlé (je l’ai encore une fois acheté un peu par hasard chez Noz mon soldeur habituel) mais c’est un livre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs de 13 ans et plus.

L’histoire est celle de Anna et de sa bande de copains qui se connaissent depuis toujours : Manel son petit ami, Clothilde, sa meilleure copine, et Mollusque, le bon copain. Ils vivent leurs vies de jeunes ensemble mais il y a une ombre au tableau : Anna reçoit régulièrement des polaroïds d’elle à différents âges mais elle n’a aucune idée de qui les lui envoie ni pourquoi. Anna ayant été adoptée, ses amis se demandent si cela n’est pas sa mère biologique dont elle ignore tout. Elle prend cela à la légère au début mais cela finit par l’angoisser un peu.

L’originalité de cette histoire c’est qu’elle est racontée sous la forme du journal intime d’Anna… C’est avec son point de vue par lequel nous commençons mais comme ses 3 amis qui se retrouvent par hasard avec le cahier entre les mainsce, ce journal intime est ensuite rempli parchacun des amis. Chacun lit ce que les précédents ont écrit et raconte son point de vue et la suite de l’aventure.

Donc, il y a un petit côté enquête mais surtout une incursion dans la vie de ces  ados bien ancrés dans leur époque  et dans leurs sentiments.

PAL 2017 Objectif 2017 : -16

jeunesse

Petit Bac 2017 catégorie "objet"