apple tree

Je vais commencer par une petite parenthèse pour vous expliquer pourquoi j’inscris ce roman au rendez-vous « Olé olé » de Stéphie : « Le 1er mardi c’est permis » ;-) Ce roman m’a été prêté par ma maman qui me met parfois des petits mots pour me dire qu’elle a beaucoup aimé ou pas. Elle a 80 ans et lit de tout mais cette fois le petit mot m’a beaucoup fait rire !

sex

« Tu as demandé à lire celui-ci. Ne convient pas à une vieille grand-mère. Sexe, sexe + encore du sexe mais il faut lire jusqu’au bout pour voir ce qui va se passer. Je ne veux pas le récupérer -mes amies sont toutes des grand-mères aussi ! »

 

Alors, je ne suis pas d’accord avec ma mère, il n’y a pas du « sexe, sexe et encore du sexe » dans tout le roman, il ne faudrait pas inquiéter les lecteurs un peu pudiques mais c’est vrai que l’histoire est basée sur une histoire sexuelle.

En effet, Yvonne, le personnage principal, une femme de 52 ans, mariée depuis toujours avec son époux, mère de deux enfants adultes, scientifique renommée, commence une aventure avec un parfait inconnu qui l’entraîne dans un lieu discret mais public et avec qui elle fait l’amour à la hussarde alors qu’elle n’avait jamais trompé son mari et elle semble elle-même prise par surprise par cet évènement.

Elle ne connait pas le nom de cet homme, elle sait juste qu’il travaille pour le palais de Westminster où cette rencontre a eu lieu. Elle pense ne jamais le revoir mais cette aventure lui trotte évidemment dans la tête. Ils finissent par se revoir et à nouveau faire l’amour dans un lieu public -une ruelle appelée « Apple Tree Yard »- mais cette fois-ci cela aura des conséquences dramatiques.

Je ne veux pas trop en dire car le roman est composé d’allers et retours dans le passé, qu’ils soient chronologiques dans l’histoire entre Yvonne et son mystérieux amant mais aussi dans la vie de famille de cette femme ainsi que sa vie professionnelle. Il y a aussi une grande introspection de la part d’Yvonne vis-à-vis de son aventure mais aussi d’un drame qui va la détruire et influencer sa vie et celle de nombreuses autres personnes (dont je préfère ne rien dire ici)

Tout ce que je peux vous dire, c’est que l’histoire commence par un prologue dans lequel on découvre Yvonne sur le banc des accusés dans un tribunal, conjointement jugée avec un homme…

J’ai beaucoup aimé ce livre qui pourrait être qualifié de polar mais qui va bien au-delà. C’est un roman qui pose beaucoup de questions sur la place des femmes dans la société, les femmes de la cinquantaine qui ont réussi tout en menant de front tant de choses et qui se retrouvent toujours à devoir se justifier de leurs choix et de leurs actions. Il y est question aussi de psychologie, du pouvoir de la persuasion, du frisson de la nouveauté dans une relation, de violence sexuelle....

Bref, je vous le recommande, même si il n’y a pas autant de sexe que ça ;-)

  

premier mardi chez Stephie

books_gift ma maman

2016 objectif 2017 : -17         objectif PAL chez Antigone

Petit Bac 2017pour ma catégorie "aliment" (= pomme)

mois anglais 17 c chez Cryssilda et Lou

stock-footage-flag-theme-hd-english-speaking-countries-motion-background-with-spinning-flags-of-english