A l'hotel bertram

 

L’hôtel Bertram à Londres est une sorte de relique du passé où les vieilles dames chics et les vieux Majors peuvent se sentir dans l’Angleterre d’avant guerre avec les traditions « so British »  mais dans un confort moderne et feutré. C’est là que Miss Marple vient passer quelques jours de vacances.

La vieille dame (qui n’est pas à proprement parler au cœur du roman), observe ceux qui l’entourent. Il y a un vieux chanoine très tête en l’air qui disparait mais aussi une aventurière qui vient incognito, sa fille de 17 ans qu’elle ne connait pratiquement pas ne devant pas savoir qu’elle est là. De cette femme mure, on dit qu’elle a une aventure avec un jeune pilote automobile fougueux, mais il se trouve que Miss Marple a vu la jeune fille en sa compagnie aussi…

La police intervient, tout d’abord à propos de la disparition du chanoine mais aussi parce qu’il y a eu dans Londres ces derniers temps des cambriolages assez importants qui pourraient être reliés à  l’hôtel Bertram, mais des liens tellement ténus que Scotland Yard a même du mal à les expliquer…

Je vais être franche, autant je suis une grande admiratrice d’Agatha Christie, autant je deviens aussi exigeante et je peux dire que je n’ai pas aimé ce roman. Je l’ai trouvé un peu fouillis et creux et partant dans tous les sens : trop de personnages, trop d’ambiances différentes, trop de pistes. D’ailleurs, à chaque fois qu’Agatha Christie se penche sur des thématiques plus proches d’« espionnage » ou de « complots », je n’accroche pas… Et je pense que je vais vite l’oublier…

Il y a tant d’autres romans d’elle qui sont passionnants, ce n’est certainement pas par celui-ci qu’il faut commencer ;-)

 

christie01 - 53  challange-agatha-christie

 mois anglais 17 b chez Cryssilda et Lou

 

Petit Bac 2017catégorie "lieu" de ma ligne "Agatha Christie"